Ce remplacement de circulaire vise à actualiser des modifications et des ajouts ayant pour objectif de repositionner l’établissement et la ressource par rapport à leurs obligations respectives concernant l’un des critères généraux déterminés par le ministre de la Santé et des Services sociaux (ministre) au Cadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial soit le critère 5 - Antécédents judiciaires en lien avec la fonction. De plus, des informations complémentaires ont été intégrées à la circulaire en guise d’explications relativement à l’utilisation et au contenu des formulaires.
De plus, des informations complémentaires ont été intégrées à la circulaire
en guise d’explications relativement à l’utilisation et au contenu des
formulaires.
Conformément à la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ, chapitre C-65.1) et au Règlement sur certains contrats de services des organismes publics (RLRQ, chapitre C-65.1, r. 4), les établissements de santé et des services sociaux publics doivent obligatoirement recourir à un appel d’offres public pour conclure une entente particulière avec une ressource intermédiaire en vertu des seuils d’appel d’offres public disponibles sur le site Web du Conseil du trésor dans le menu Faire affaire avec l’état > menu de gauche > les contrats au gouvernement > Modes de sollicitation.
La présente circulaire précise le document d’appel d’offres qui doit être utilisé par les établissements de santé et de services sociaux publics pour ce type d’entente.
En concordance avec le Cadre de référence - Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial, les établissements de santé et de services sociaux publics concernés doivent s’assurer de la conformité du postulant ou d’une ressource en regard des critères généraux déterminés par le ministre. La présente circulaire inclut les formulaires (Déclaration et engagement de la RI-RTF, Déclaration et engagement du postulant et Déclaration relative aux antécédents judiciaires) permettant la vérification de certains de ces critères notamment le critère concernant les antécédents judiciaires (critère 5).
L’utilisation de ces formulaires est recommandée puisqu’ils tiennent compte des responsabilités respectives des parties concernées.