Dans le cas d’un usager bénéficiant de services avant son
déménagement :
Il est impératif qu’une prise en charge immédiate de l’usager bénéficiant de services avant son déménagement soit effectuée lors d’un transfert dans un autre établissement. Il s’agit d’une obligation de poursuivre l’offre de service requise pour l’usager. Dans le cas où l’établissement d’accueil ne peut offrir les services requis, l’établissement d’origine doit répondre aux besoins de l’usager pour une période de transition maximale de trois mois.
Ainsi, lors du déménagement d’un usager desservi, l’établissement de la
région d’origine avise l’établissement de la région d’accueil dans les
meilleurs délais (si possible trois mois à l’avance pour éviter toute rupture
de services) et transmet, dans les jours qui suivent, toute l’information
pertinente à l’élaboration ou à la poursuite du plan d’intervention (PI) ou
du plan de service individualisé (PSI).
Pour les usagers qui le requièrent, selon la complexité du dossier, une
discussion clinique devrait prendre place entre les équipes traitantes des
régions d’origine et d’accueil, en présence de l’usager, en vue de planifier
et de coordonner la demande de services.
Enfin, l’intervenant pivot responsable du territoire d’accueil de la
personne qui déménage prend en charge la responsabilité du suivi du PI
ou du PSI.
Dans le cas d’un usager en attente de services dans sa région d’origine :
Dans le cas d’une personne en attente de services, la région d’origine
transmet la référence à la région d’accueil et toute l’information
pertinente à la demande de services.
La région d’accueil ne peut modifier le niveau de priorité de la demande.
Enfin, l’inscription de l’usager sur la liste d’attente dans la région d’accueil doit tenir compte du temps d’attente déjà écoulé dans la région d’origine.
Ressources résidentielles
Dans le cas où le transfert demandé implique une ressource résidentielle, notamment les ressources intermédiaires et les ressources de type familial, l’adéquation entre les ressources disponibles et les besoins de la personne doit être au centre de l’analyse de la demande entre les deux établissements. Le positionnement de l’usager sur la liste d’attente est établi selon les mécanismes d’accès de la région ou de l’établissement d’accueil.