Les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) fournissent des services à l’entreprise privée en réalisant les examens scientifiques, éthiques ainsi que ceux de la convenance en vue de l’autorisation à la réalisation des projets de recherche qui leur sont proposés. La teneur des services fournis varie selon les particularités de l’activité de recherche visée et, le cas échéant, le nombre d’établissements publics du RSSS qui participent à la même activité de recherche. Cette circulaire présente les modalités d’application du barème de facturation uniforme que les établissements publics du RSSS doivent utiliser pour facturer ces services à l’entreprise privée. Le barème figure en annexe. En vigueur depuis le 1er juillet 2016, et révisé le 1er avril 2023, il s’applique aux activités de recherche qui sont examinées par les établissements publics.
Lorsqu’une activité de recherche menée dans un établissement public du RSSS est financée par l’entreprise privée, cette dernière doit aussi verser une contribution au titre des coûts indirects de la recherche. Cette contribution est calculée sur les coûts directs de recherche découlant d’un contrat de recherche ou une subvention, selon les dispositions de la Circulaire 2023-015, « Contribution de l’entreprise privée dans le cadre d’activités de recherche découlant d’un contrat de recherche ou d’une subvention ».
Dans les établissements publics du RSSS, les personnes dont les activités peuvent être touchées par cette circulaire sont les suivantes : les directrices et directeurs des ressources financières, les directrices et directeurs de la recherche, les directrices et directeurs scientifiques de centres ou d’infrastructures de recherche relevant d’un établissement public, les personnes mandatées pour autoriser la réalisation des recherches ainsi que les présidentes et présidents des comités scientifiques et des comités d’éthique de la recherche.