Inscription à une démarche d’agrément
Tout établissement, public ou privé, sans exception, quels que soient la
nature de ses missions et le nombre de ses installations, doit solliciter un
agrément auprès d’un organisme de son choix. Avec l’organisme qu’il aura
choisi, il déterminera à quel moment se tiendra la visite d’agrément. Les
frais associés à la démarche d’agrément sont à la charge de
l’établissement.
Suivi de la visite d’agrément
Réception du rapport d’agrément
Le rapport émis suite à la visite d’agrément indique à l’établissement son
degré de conformité aux normes d’excellence fixées par le programme
d’agrément et lui fournit des détails sur les conditions auxquelles il devra
se plier pour maintenir l’agrément de ses services. Ainsi, le conseil
d’administration de l’établissement prend connaissance du rapport dès que
possible.
Lorsque la visite résulte en un agrément
Une fois que le CA en a pris connaissance, l’établissement transmet à
l’agence de la santé et des services sociaux de sa région et aux différents
ordres professionnels concernés la lettre de l’organisme d’agrément, qui
précise la décision rendue, ainsi que le rapport d’agrément sous forme
électronique.
Il en revient ensuite à l’agence de transmettre électroniquement ce rapport au Ministère.
L’établissement rend également public le rapport sur son site Internet dans les 60 jours suivant sa réception.
Le CA s’assure du suivi systématique des recommandations émises par l’organisme d’agrément.
Lorsque la visite résulte en un non-agrément
Dès la réception du rapport d’agrément, l’établissement prend les mesures
requises pour assurer à la population qu’il dessert des soins et des
services sécuritaires et de qualité.
Une fois que le CA en a pris connaissance, l’établissement transmet sans
délais à l’agence de la santé et des services sociaux de sa région et aux
différents ordres professionnels concernés la lettre de l’organisme
d’agrément, qui précise la décision rendue, ainsi que le rapport d’agrément
sous forme électronique.
Il en revient ensuite à l’agence de transmettre électroniquement ce rapport au Ministère.
L’établissement rend également public le rapport sur son site internet dans les 60 jours suivant sa réception.
Le CA s’assure du suivi systématique des recommandations émises par
l’organisme d’agrément.
L’établissement non agréé doit démontrer sa volonté d’intégrer une
démarche continue d’amélioration de la qualité en informant régulièrement
son agence du suivi apporté aux différentes mesures édictées par
l’organisme d’agrément afin de dispenser des soins et services de qualité.
Il en revient ensuite à l’agence d’en informer régulièrement le Ministère.
Sur réception de ces informations l’agence ou le Ministre décident, s’il y a lieu, des autres mesures à prendre à l’endroit de l’établissement.