Un prix plafond a été établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et modulé en fonction du nombre de lits prévus au projet. Le prix plafond a été ajusté afin de tenir compte de la bonification des soins d’hygiène exigé par le MSSS.
Le prix plafond pour l’exercice financier 2018-2019 à inscrire directement
dans les documents d’appel d'offres se décline de la façon suivante :
- 251 $/jour/résidant pour un CHSLD1 de 100 lits et moins;
- 246 $/jour/résidant pour un CHSLD de 128 lits;
- 240 $/jour/résidant pour un CHSLD de 160 lits;
- 235 $/jour/résidant pour un CHSLD de 192 lits;
- 229 $/jour/résidant pour un CHSLD de 224 lits et plus.
De plus, les établissements publics peuvent également utiliser le Modèle
d’appel d’offres pour l’achat de services d’hébergement et de soins de
longue durée pour des profils ISO-SMAF de 5 à 10. Afin d’obtenir les prix
plafonds ainsi que les adaptations nécessaires pour cette clientèle, les
établissements sont invités à communiquer avec le MSSS.
Précisons que ces prix plafond incluent la contribution de l'adulte hébergé qui sera perçue et conservée par le soumissionnaire retenu. Ils incluent également le coût assumé par le soumissionnaire pour répondre aux obligations et pour fournir le niveau de soins et les services professionnels indiqués dans le modèle d'appel d'offres ci-joint. Comme prévu à l’annexe 1B du modèle d’appel d’offres, les prix journaliers par résidant obtenus lors des appels d’offres seront indexés au 1er avril de chaque année selon le taux d’indexation global octroyé par le MSSS aux établissements publics qui ont une mission CHSLD.
Modalités particulières – Établissement privé conventionné
L’achat de services d’hébergement et de soins de longue durée auprès d’un établissement privé conventionné doit faire l’objet d’une approbation auprès du MSSS. Si le soumissionnaire qui obtient le contrat détient un permis d’établissement privé conventionné, le MSSS doit donner son approbation et obtenir une copie du contrat. De plus, l’établissement privé conventionné se doit de comptabiliser les coûts dans son rapport financier annuel, de respecter les règles générales relatives au financement des activités des établissements privés conventionnés ainsi que les directives émises par le MSSS par l’entremise de la circulaire codifiée 03.01.61.03.