Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Circulaire
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2010-006 01 02 10 06 2010-04-06
Sujet

Normalisation du regroupement des codes d’examens en imagerie médicale

Expéditeur(s)

Le directeur général des Services de santé et médecine universitaire
Destinataire(s)
Les directrices et directeurs généraux des établissements de santé et de services sociaux et les présidentes-directrices et présidents-directeurs généraux des agences de la santé et des services sociaux
Cette circulaire s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSSBJ)
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSS du Nunavik)
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ)
  • Objet

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) informe les établissements de son réseau de l’obligation de normaliser le regroupement des codes d’examens en imagerie diagnostique.  

    Contexte

    Le projet d’imagerie médicale est à l’étape de déploiement des systèmes d’archivage et de communication des images (PACS) et des Répertoires d’imagerie diagnostique (RID). Ces systèmes permettent de conserver un grand nombre d’informations quel que soit le lieu où les examens radiologiques ont été réalisés. Cette information doit être organisée de façon à pouvoir retracer et consulter facilement les images et les rapports antérieurs qui sont archivés sur ces supports.  

    La disponibilité des examens antérieurs permet d’éviter de reprendre des examens inutilement. Ultérieurement, le Dossier de santé du Québec (DSQ) permettra aux cliniciens et médecins spécialistes de consulter les images et les rapports antérieurs à partir du visualiseur DSQ.  

    La présente circulaire vise à informer les établissements des nouvelles dispositions applicables au domaine d’imagerie médicale. Veuillez noter que le même exercice est en cours dans les laboratoires d’imagerie médicale afin que tous, et dans les meilleurs délais, utilisent la même nomenclature.  

    Il est de la responsabilité de chacun des établissements d’entreprendre les démarches pour en arriver le plus rapidement possible à cette normalisation. 

    Modalités

    Tous les établissements qui possèdent un Système d’information en radiologie (SIR) devront utiliser le regroupement des codes d’examens en imagerie diagnostique, selon la nomenclature standardisée reconnue par l’Association des radiologistes du Québec et entérinée par le MSSS. La nouvelle nomenclature comporte dix-sept codes de sites anatomiques et sert de base à la recherche des examens antérieurs entre les RID et les PACS. Il est très important que la recherche des examens antérieurs soit la plus performante possible et la condition pour y parvenir consiste à normaliser le regroupement des codes d’examens. 

    À défaut d’adapter les SIR, les examens se retrouveront dans un code nommé « autre » qui deviendra rapidement inefficace.  



















    Le directeur général,


    Original signé par

    Michel A. Bureau
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction générale adjointe de l'accès, des services de proximités et des effectifs médicaux 581 814-9100, poste 62453
    Annexe(s) et pièce(s) jointe(s) à la circulaire
     Nom du documentDate
    2010-006_Annexe (2010-04-06)_(Nomenclature).pdf 2010-04-06
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2022