Soins et services offerts sur une base planifiée
(démarches réalisées depuis l’étranger avant de séjourner au Québec)
Tout ressortissant étranger désirant séjourner temporairement au Québec pour recevoir un traitement médical dans un établissement public de santé et de services sociaux doit être titulaire d'un CAQ délivré par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Afin d’obtenir un CAQ, le ressortissant étranger ou sa famille doit, dans un premier temps, avec l’aide du médecin traitant du pays d’origine, identifier un médecin au Québec qui acceptera de le prendre en charge et de dispenser les soins requis dans l’établissement public où il détient des privilèges.
Avant d’accepter de dispenser les soins requis, le médecin traitant québécois doit remplir le formulaire « Demande d’autorisation pour l’accueil et l’admission d’un ressortissant étranger par un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux » par lequel l’établissement déclare :
- que le ressortissant étranger pourrait, si l’ensemble des conditions énoncées à l’article 18 du RIQ sont respectées, recevoir les soins requis par sa situation dans l’établissement public où le médecin détient des privilèges;
- que les ressources nécessaires pour la dispensation des soins requis sont disponibles;
- que les soins requis seront dispensés sans avoir d’impact négatif sur l’accès des patients québécois au système de santé et de services sociaux;
- que les coûts associés aux soins et services requis, incluant la surcharge de 200 % (conformément aux règles énoncées dans la circulaire codifiée 03.01.42.07) et une contingence de 30 % en cas de complications, ont fait l’objet d’une estimation.
Le formulaire, signé par le médecin traitant et par les autorités de l’établissement, doit être transmis au sous-ministre de la Santé et des Services sociaux pour analyse du dossier. Lorsque cette analyse est complétée, une copie du formulaire est retournée aux autorités de l’établissement qui ont alors la responsabilité d’informer le ressortissant étranger de la décision et de lui faire parvenir une copie du formulaire.
Si la demande est approuvée, le ressortissant étranger ou sa famille doit présenter une demande de CAQ au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en respectant les conditions énoncées à l’article 18 du RIQ (voir dispositions législatives ci-dessus).
Le MIFI évalue l’admissibilité de la demande ainsi que la capacité financière du ressortissant étranger sur la base de l’estimation des coûts réalisée par le médecin traitant du Québec et l’établissement public où il détient des privilèges.
Si l’ensemble des conditions énoncées précédemment sont respectées et que l’évaluation de la capacité financière du ressortissant étranger s’avère positive, le MIFI délivre le CAQ.
Il est de la responsabilité du médecin traitant québécois et de l’établissement dans lequel il détient des privilèges de s’assurer que le ressortissant étranger qui reçoit des soins et services sur une base planifiée est titulaire d’un CAQ.
Les modalités énoncées ci-dessus s’appliquent seulement pour les ressortissants étrangers désirant séjourner temporairement au Québec pour recevoir un traitement médical.
Soins et services offerts sur une base non planifiée
(ressortissant étranger déjà sur le territoire québécois)
Dans le cas de soins et de services offerts sur une base non planifiée, le ressortissant étranger déjà au Québec n’a pas à présenter de CAQ à l’établissement public qui l’accueille ou à faire des démarches en vue d’obtenir un CAQ en cours de traitement.
Par ailleurs, pour les cas non urgents, les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux doivent s’assurer que la dispensation de soins à ces personnes n’engendrera pas d’impact négatif sur l’accès des patients québécois au système de santé et de services sociaux et leur situation financière.