1. La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne désirant œuvrer au sein de l’établissement de santé et de services sociaux. À cet effet, un formulaire devra lui être soumis afin que cette dernière déclare si elle possède un des trois types d’antécédents judiciaires suivants :
- une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon1 a été obtenu pour cette infraction;
- une ordonnance judiciaire subsistant au Canada ou à l’étranger;
- une accusation encore pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger2.
Il est de la responsabilité de l’établissement de décider s’il agit sur la foi de la déclaration du postulant ou s’il souhaite procéder à une vérification plus approfondie de cette déclaration par le biais d’autres moyens de vérification.
2. L’établissement devra préalablement obtenir le consentement écrit du postulant par le biais d’un formulaire à cet effet avant de vérifier ou de faire vérifier la déclaration du candidat. Ce formulaire devra contenir une mention selon laquelle l’établissement peut communiquer et recevoir tout renseignement nécessaire à la vérification de cette déclaration.
3. Le formulaire devrait contenir une mention selon laquelle toute fausse déclaration ou tout refus de remplir la déclaration relative aux antécédents judiciaires pourrait entraîner le rejet de la candidature.