1) Budget
Un financement est accordé aux CISSS et CIUSSS pour couvrir les dépenses de fonctionnement relatives au service 811 (Info-Santé et Info-Social).
Ce financement doit être utilisé selon les modalités prévues à la présente circulaire. En l’occurrence, les sommes reçues ne peuvent être utilisées à d’autres fins.
Report limité à un exercice
La subvention octroyée pour le service 811 (Info-Santé et Info-Social) doit être utilisée exclusivement aux fins de ces services. Si une partie du financement est inutilisée à la fin de l’exercice financier, elle devra être reportée à l’exercice subséquent et pourra être utilisée uniquement aux fins du service 811 (InfoSanté et Info-Social). Après cette période, l’excédent des sommes allouées qui n’aura pas été encouru devra être constaté au résultat de l’exercice par l’établissement.
Modalités de comptabilisation
Les dépenses encourues à l'égard du service 811 (Info-Santé et Info-Social) doivent être comptabilisées dans les centres d'activités correspondants, soit le centre d'activités 5970 (Consultation téléphonique psychosocial 24/7 Info-Social) et le centre d'activités 6090 (service 811 Info-Santé).
2) Ressources humaines
Les établissements doivent déployer les efforts nécessaires pour affecter les effectifs en fonction de la courbe d’appels, et ce, dans le respect des dispositions des conventions collectives nationales et locales.
Plus précisément, il est demandé aux établissements de :
- Combler l’ensemble des postes vacants : des efforts devront être déployés afin de recruter les effectifs nécessaires pour répondre aux besoins de la population malgré les difficultés de recrutement vécues par le service (comblement de postes vacants);
- Planifier et affecter de manière efficiente les effectifs en fonction du nombre d’appels reçus (courbe d’appels), et ce, autant pour les services Info-Santé, Info-Social, clientèle enregistrée, projet Préhospitalier d’urgence et le Centre Anti-Poison du Québec.
3) Organisation des services
L’organisation des services correspond aux orientations ministérielles énumérées ci-dessous.
Performance du service 811 (Info-Santé et Info-Social)
- 90 % des appels doivent être répondus dans un délai de 4 minutes;
- La durée moyenne d'un appel est de 25 minutes pour Info-Social et de 16 minutes pour Info-Santé;
- Le taux d'abandon doit être de moins de 3 % à terme. Une progression annuelle est visée : 15 % en 2018-2019, 10 % en 2019-2020, 5 % en 2020-2021 et 3 % en 2021-2022.
Pratiques cliniques
- Contact direct (téléphone) sans intermédiaire, ni utilisation d’une boîte vocale pour y laisser un message demandant un rappel;
- Analyse du besoin ou de la demande;
- Évaluation adaptée au contexte d’intervention;
- Dispensation de conseils d'autosoins, adaptés au niveau de littératie permettant à l’usager d'assurer la prise en charge et l'évolution de sa situation en toute sécurité;
- Intervention de type « information » : information diverse de nature de santé ou psychosociale à l’usager;
- Intervention de type « prévention-éducation » : prévention de l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé ou psychosociaux;
- Intervention de type « crise » : intervention immédiate, brève et directive modulée selon la situation, les caractéristiques de l’usager et celles de son entourage;
- Intervention en contexte de sécurité civile : conseil, information, orientation
ou référence en contexte de sinistre ou dans le cadre d’une intervention
particulière;
- Orientation ou référence de l’usager vers le bon service/la bonne ressource, au bon moment selon les besoins identifiés;
- Des approches cliniques reconnues efficaces sont utilisées;
- Des outils cliniques reconnus et adaptés au service sont utilisés.
Formation et mise à jour des compétences
- Un programme structuré de formation du personnel est en vigueur.
Encadrement clinique
- Des standards de pratique sont disponibles pour assurer la qualité de l’encadrement;
- La consultation clinique est accessible aux professionnels 24/7.
Outils et instruments de travail
- Le répertoire des ressources en santé et services sociaux est actualisé régulièrement et utilisé par les équipes du service 811 (Info-Santé et Info-Social);
- Des outils cliniques reconnus et adaptés au contexte d’intervention sont
utilisés par les équipes du service 811 (Info-Santé et Info-Social);
- Le module de garde est disponible pour assurer l’accessibilité aux soins et services 24/7 pour la clientèle enregistrée au service 811 (Info-Santé et Info-Social);
- L’offre de service des différents programmes des CISSS et CIUSSS et des partenaires du réseau, de même que les politiques et procédures pertinentes sont utilisées des équipes du service 811 (Info-Santé et Info-Social);
- L’équipement technologique adéquat est mis en place.
Arrimage
- Des critères et des modalités de référence, établis avec les autres services des CISSS et CIUSSS et les partenaires de la communauté, sont appliqués et créent l’obligation de gérer les demandes.
Communication des renseignements
- Les modalités permettant la protection des renseignements personnels et la communication à un autre établissement, organisme ou personne, d’un renseignement contenu au dossier d’un usager sont établies selon l’application des articles 17 à 23.3 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux1 (LSSSS) et appliquées.
Coordination
- Des ententes de service, conformes à l’article 108 de la LSSSS et au Cadre de référence sur les ententes relatives aux réseaux locaux de services2 , sont conclues et mises à jour régulièrement;
- Des ententes de collaboration et de partenariat conformes au Cadre de référence sur les ententes relatives aux réseaux locaux de services sont conclues et mises à jour régulièrement;
- Les ententes conclues avec les organismes communautaires sont conformes aux modalités et aux principes énoncés dans les documents ministériels Organismes communautaires - Les ententes à convenir avec les instances locales3.
4) Vision intégrée des volets santé et social
- La gouvernance des services Info-Santé et Info-Social est optimale et fonctionnelle et répond aux besoins de la clientèle du réseau dans une optique de consolidation et de modernisation, et ce, dans une vision intégrée santé et social;
- Une intégration progressive des volets santé et social est planifiée. À titre d’exemple, lorsqu’une relocalisation est prévue pour un des deux services, un rassemblement des deux services dans un même lieu doit être priorisé, et ce, dans le respect des dispositions des conventions collectives nationales et locales;
- Les travaux en cours dans le cadre du Chantier prioritaire sur l’amélioration de l’accès aux services de proximité auront éventuellement des impacts sur le service 811 (Info-Santé et Info-Social) (ex. : intégration des services, de l’AAOR et de l’accueil santé).