Le guide d'intervention est composé de formulaires spécifiques au dossier médical des victimes d'agression sexuelle. Ces formulaires portent sur les dispositions légales, l'observation médicale, la description de l'agression, le constat médico-légal, les analyses de laboratoire, le traitement et le suivi ainsi que sur les renseignements donnés à la personne examinée à son départ.
En plus du consentement usuel aux examens et traitements, donné sur les formulaires en usage dans les établissements, la victime doit aussi signer le consentement à l'examen médico-légal (p.1).
Ce consentement se divise en deux parties :
- dans la partie A, la personne examinée autorise le médecin et le personnel de l'établissement à prélever tous les échantillons nécessaires (incluant le sang) pour examens et analyses utiles à l'enquête sur l'agression.
- dans la partie B, la personne examinée autorise le médecin et le personnel de l'établissement à aviser un agent de la paix et à lui remettre tous les prélèvements et toutes les informations utiles à l'enquête touchant cet évènement. Ainsi, la personne examinée est réputée avoir porté plainte à la police.
Après l'examen, le médecin doit remettre à l'agent de la paix la trousse et les copies 2, 3 et 4 des pages 1, 3, 5, 6, 7 et 8; ces copies sont destinées à l'agent de la paix, au laboratoire de police scientifique et au substitut du procureur général.
Si la victime décide de ne pas porter plainte contre son agresseur, l'utilisation de la trousse n'est pas nécessaire mais le guide doit quand même être utilisé (sauf les pages 7 et 8).