Afin d’assurer l’identification unique et non équivoque d’un usager et de favoriser l’appariement des données d’identification et la résolution du NIU, toute personne au sein d’un organisme doit, au moment où elle réalise des activités d’enregistrement, d’inscription, d’admission d’un usager ou de validation de son identité :
- Exiger la présentation de la carte d’assurance maladie (CAM) de l’usager ou une pièce étatique émanant d’une autorité reconnue par la RAMQ1 ;
- Saisir le numéro d’assurance maladie (NAM) ou le numéro de la pièce étatique de l’usager dans le système d’information local comme il apparaît sur la CAM ou le document officiel. L’utilisation d’un système de lecture de code à barres doit être privilégiée quand la CAM est dotée d'un tel support technologique;
- Lancer une recherche dans le système d’information local;
- Valider les données d’identification de l’usager ainsi obtenues et en assurer la correspondance avec les données de la CAM (à l'exception du marqueur de genre « X ») ou de la pièce étatique;
- Enregistrer, inscrire ou admettre l’usager, selon le cas.
Si un doute ou une ambiguïté subsiste concernant l’identification de l’usager, d’autres données que le NAM ou la pièce étatique doivent être utilisées dans le processus de recherche, notamment l’identifiant local (numéro de dossier) si connu, le nom de l’usager, le prénom de l’usager, le sexe de l’usager, la date de naissance de l’usager, le nom et le prénom des parents et l’adresse de l’usager. Des instructions plus détaillées à cet effet sont fournies dans le cadre normatif se rapportant à cette circulaire.
Si aucune fiche d’identité n’est obtenue durant le processus de recherche, les 6 critères énumérés ci-dessous doivent minimalement être satisfaits pour la création d’une fiche d’identification pour l’usager dans le système d’information local, que ce soit pour l’enregistrer, l’inscrire ou l’admettre.
Les informations doivent être saisies conformément à la CAM ou conformément au document officiel, sans modification et doivent respecter une des combinaisons suivantes :
- Le nom de l’usager, le prénom de l’usager, la date de naissance, le sexe (à l’exception du marqueur de genre « X »), le nom de la mère et le prénom de la mère (critères optionnels : le nom du père, le prénom du père et le NAM);
- Le nom de l’usager, le prénom de l’usager, la date de naissance, le sexe (à l’exception du marqueur de genre « X »), le nom du père, le prénom du père et le NAM (critères optionnels : le nom de la mère, le prénom de la mère).
Cette procédure permet d’établir les 6 critères comme données de référence intègres et de qualité. De plus, la procédure permet à la RAMQ, source autoritaire des données d’identification de l’usager, de retourner le NIU de l’usager à la suite du processus d’appariement afin qu’il soit intégré dans les systèmes d’information locaux des organismes. Le succès de l’appariement et l’obtention du NIU seraient augmentés quand les informations saisies dans le système d’information local sont identiques aux informations sur la CAM ou la pièce étatique sans modification sauf lorsque le sexe indiqué est un « X ». Le marqueur de genre « X » ne doit pas être saisit dans les SI. Un calcul doit être effectué afin de déterminer le sexe biologique de l’usager à partir du code alphanumérique du NAM.
Si l’usager est assuré au Québec, mais n’a pas sa CAM du Québec en sa possession au moment de recevoir des services de santé ou des services sociaux, plus d’informations seront requises lors de l’appariement des données inscrites dans le système d’information local avec les données d’identification détenues dans le RU. Les informations minimales requises quand le NAM n’est pas présent incluent :
- les données d’identité de l’usager (nom, prénom, sexe, date de naissance);
- le nom et le prénom de la mère à la naissance,
ou
les données d’identité de l’usager (nom, prénom, sexe, date de naissance); - le nom et le prénom du père;
- l’adresse de l’usager.
La procédure s’applique aux systèmes d’information locaux en mesure d’enregistrer le nom et le prénom d’un parent et l’adresse de l’usager. Les informations énumérées ci-dessus permettent aussi à la RAMQ de retourner le NIU de l’usager à la suite du processus d’appariement.