Le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec la Corporation d’hébergement du Québec (CHQ), introduit dans le volume 1 (informations générales) du cadre de référence normatif (Site Web : http://www.chq.gouv.qc.ca) une nouvelle méthodologie concernant l’élaboration d’un programme fonctionnel et technique (PFT). Les PFT produits devront désormais respecter cette méthodologie.
Le présent document décrit la démarche préalable exigée par le ministère de la Santé et des Services sociaux s’inscrivant comme prérequis à l’élaboration d’un PFT dans certains projets d’immobilisation.
Cette démarche vise à permettre aux établissements et aux agences de la santé et des services sociaux de s’assurer, préalablement à la préparation de PFT, que ce programme se conçoit, s’élabore et chemine dans le respect des orientations ministérielles répondant aux besoins des populations desservies par les établissements de santé et de services sociaux du réseau.
Une telle démarche assurera aux établissements et aux agences que les efforts consacrés à l’élaboration d’un PFT ainsi que les montants investis permettront la réalisation d’un programme qui répond à des besoins et orientations reconnus par le Ministère.
Cette démarche est un prérequis à l’autorisation d’élaboration d’un PFT par l’Agence.