La personne souffrant d'anomalie congénitale de l'hémostase (hémophiile, maladie de Von Willebrand, etc.), nécessitant un traitement avec des produits de fractionnement sanguin, doit être inscrite dans l'un des 4 centres de l'hémophilie; de plus, il est fortement recommandé que soit inscrite la personne souffrant d'anomalie congénitale et nécessitant d'autres produits sanguins.
Même si le patient est loin d'un centre de l'hémophilie, son inscription lui assure un traitement personnalisé : le centre collabore avec le médecin traitant afin de lui aporter les avis et conseils utiles, en plus de fournir au patient le suivi approprié.
Les produits de fractionnement sont fournis sans frais, directement aux patients inscrits, par le centre de l'hémophilie. Si la banque de sang d'un autre centre hospitalier veut obtenir un produit de fractionnement pour une personne inscrite, elle communique vec le centre de l'hémophilie ou, exceptionnellement, avec le Centre de transfusion sanguine et en informe le centre de l'hémophilie.
Les Centres de transfusion sanguine de la Société canadienne de la Croix-Rouge demeurent les seuls distributeurs autorisés. Les centres de l'hémophilie ou, exceptionnellement, les autres centres hospitaliers y placent leurs commandes; le Ministère assume le coût des produits livrés aux centres de l'hémophilie et aux banques de sang des autres centres hospitaliers dans le cadre de cette circulaire.