Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Circulaire
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
1993-040 01 01 40 01 1993-05-03
Sujet

Traitement de l'hémophilie et des autres anomalies congénitales de l'hémostase

Cette circulaire remplace celle du 2 août 1979 (1979-068) même codification.
Expéditeur(s)

Le sous-ministre adjoint à la Direction générale des programmes
Destinataire(s)
Les directrices et directeurs généraux des centres hospitaliers, des CLSC et des centres de santé
Cette circulaire s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSSBJ)
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSS du Nunavik)
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ)
  • Objet

    Le Ministre étend à toutes les personnes souffrant d'anomalie congénitale de l'hémostase les services offerts par les centres d'hémophilie.

    Les centres de l'hémopilie sont rattachés aux établissements suivants : 

    • le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ;
    • l'Hôpital du Saint-Sacrement (Québec) ;
    • l'Hôpital de Montréal pour enfants ;
    • l'Hôpital Sainte-Justine (Montréal). 

    Contexte

    Depuis la circulaire du 2 août 1979, la distribution des concentrés de Facteur VIII pour le traitement de l'hémopilie, tant à l'hôpital qu'à domicile, a été coordonnée avec succès par les centres de l'hémophilie.

    Avec le temps, plusieurs produits traitant divers problème de coagulation se sont ajoutés au Facteur VIII. Les centres d'hémopilie ont développé l'expertise et constitué le réseau de communication pour l'utilisation judicieuse de ces produits, en procurant un traitement global et continu aux hémophilie du Québec.

    Les centres de l'hémophilie dispensent les services d'évaluation, de prévention et de traitement. Une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmières et infirmiers, psychologues, etc.) fournit les conseils génétiques appropriés 

    Modalités

    La personne souffrant d'anomalie congénitale de l'hémostase (hémophiile, maladie de Von Willebrand, etc.), nécessitant un traitement avec des produits de fractionnement sanguin, doit être inscrite dans l'un des 4 centres de l'hémophilie; de plus, il est fortement recommandé que soit inscrite la personne souffrant d'anomalie congénitale et nécessitant d'autres produits sanguins.

    Même si le patient est loin d'un centre de l'hémophilie, son inscription lui assure un traitement personnalisé : le centre collabore avec le médecin traitant afin de lui aporter les avis et conseils utiles, en plus de fournir au patient le suivi approprié.

    Les produits de fractionnement sont fournis sans frais, directement aux patients inscrits, par le centre de l'hémophilie. Si la banque de sang d'un autre centre hospitalier veut obtenir un produit de fractionnement pour une personne inscrite, elle communique vec le centre de l'hémophilie ou, exceptionnellement, avec le Centre de transfusion sanguine et en informe le centre de l'hémophilie.

    Les Centres de transfusion sanguine de la Société canadienne de la Croix-Rouge demeurent les seuls distributeurs autorisés. Les centres de l'hémophilie ou, exceptionnellement, les autres centres hospitaliers y placent leurs commandes; le Ministère assume le coût des produits livrés aux centres de l'hémophilie et aux banques de sang des autres centres hospitaliers dans le cadre de cette circulaire. 

    Suivi

    Les centres de l'hémophilie font rapport de leurs activités, à la demande du Ministère.



















    Le sous-ministre adjoint à la Direction générale des programmes,


    Original signé par

    Reynald Gagnon
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction de la biovigilance et de la biologie médicale 581 814-9100, poste 62320
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2022