L’établissement qui désire acquérir des fournitures et des appareils identifiés dans la liste présentée à l’annexe 1, doit faire parvenir un mandat d’achat à son groupe d’approvisionnement en commun qui, s’il y a lieu, le transmet au groupe d’approvisionnement en commun responsable de l’appel d’offres. Lorsque l’adjudication de l’entente est faite, l’établissement doit effectuer sa commande selon les termes du contrat. Dans le cas d’un contrat de fournitures, ces termes deviennent applicables à la date de fin du contrat précédent de l’établissement si ces deux contrats se chevauchent.
Exceptionnellement, un établissement, lorsqu’il juge qu’il ne peut pas participer à un processus d’approvisionnement en commun pour les fournitures ou les appareils identifiés à l’annexe 1, ou en l’absence d’un tel processus, doit obtenir une autorisation écrite du sous-ministre. Une demande démontrant cette situation d’exception doit être transmise, accompagnée du formulaire présenté à l’annexe 3 de la présente circulaire. Le formulaire doit être autorisé par le dirigeant de l’établissement et être transmis par courriel au sous-ministre. Après consultation du comité de coordination et de suivi, le sous-ministre donnera ou non son autorisation. Le cas échéant, après autorisation, l’établissement pourra procéder à son propre processus d’acquisition.
Cependant, lorsqu’un établissement planifie de participer à un processus d’approvisionnement en commun mais qu’il se trouve entre-temps en fin de contrat ou sans contrat pour l’achat de fournitures identifiées à l’annexe 1 de la présente circulaire, ce dernier peut procéder à la prolongation ou à la conclusion d’une entente lui permettant de combler le temps entre la fin de son précédent contrat et le nouveau contrat de groupe à être conclu. L’établissement devra, pour ce faire, s’assurer de respecter les dispositions légales en vigueur. Il est suggéré que toute publication des renseignements relative à cette entente mentionne que cette dernière prendra fin dès l’entrée en vigueur du contrat de groupe.