La majeure partie des médicaments utilisés lors de l’AMM sont
actuellement et de façon exclusive disponibles dans les établissements de
santé. Afin de pallier à cette situation et de rendre accessibles les
médicaments requis pour les patients dès l’entrée en vigueur de la Loi, la
distribution des trousses de médicaments sera effectuée par les
départements de pharmacie des établissements de santé pour l’ensemble
de leur territoire. Ainsi, les départements de pharmacie devront répondre
tant aux besoins du patient hospitalisé ou hébergé que celui en maison de
soins palliatifs ou à domicile. Cette modalité se veut temporaire jusqu’à
l’inscription des médicaments concernés par l’AMM à la Liste de
médicaments du Régime général d’assurance médicaments.
La demande d’AMM doit être formulée par écrit au moyen d’un formulaire
prescrit par le ministre de la Santé et des Services sociaux et conservé
dans le dossier de la personne.
Spécificités pour l’AMM
Les groupes interdisciplinaires de soutien dans les centres intégrés de
santé et de services sociaux et les centres intégrés universitaires de santé
et de services sociaux ou établissements non fusionnés peuvent offrir un
soutien clinique, administratif et éthique de proximité aux professionnels
de la santé impliqués dans l’offre de service de l’AMM pour l’ensemble de
leur territoire.
Le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ont publié conjointement un guide d’exercice sur l’AMM en 2015 sur lequel les professionnels de la santé peuvent s’appuyer.
Pour la préparation des trousses de médicaments, lors d’une situation
envisagée d’AMM, le médecin doit aviser le chef du département de
pharmacie de la demande. Tout en respectant le droit d’objection de
conscience du pharmacien et le cadre déontologique, le chef désignera,
parmi les membres de son département, un pharmacien responsable
d’assurer le service pharmaceutique et le suivi auprès du médecin et du
pharmacien communautaire.
Dans le cadre de l’AMM, le médecin doit étroitement collaborer avec le
pharmacien responsable de la demande, avertir impérativement ce
dernier d’une prescription d’AMM à venir et en discuter avec lui en
personne. De même, le pharmacien communautaire qui est en relation
thérapeutique avec le patient devra être impliqué dans les discussions
avec le médecin et le pharmacien en établissement afin d’assurer la
qualité des soins lors d’une demande d’AMM. En raison du type de
médicaments à utiliser pour pratiquer une AMM, un délai entre la
demande par le médecin et la fourniture des services par le pharmacien
est prévisible. Le médecin et le pharmacien doivent convenir ensemble du
délai.
Afin d’assurer un service pharmaceutique de qualité, sécuritaire et qui
respecte l’autonomie du patient, le pharmacien en établissement doit avoir
toutes les informations nécessaires. Ainsi, il devrait connaître le patient ou
au moins son profil pharmacologique, qui devra lui être transmis lors d’une
communication avec le pharmacien communautaire du patient si ce
dernier y consent. Lors de cette communication, le pharmacien en
établissement informera le pharmacien communautaire de la demande
d’AMM pour le patient. Par ailleurs, le médecin remettra au pharmacien
responsable de la demande une copie de la demande d’AMM du patient,
si ce dernier y consent.
Après entente entre le médecin et le pharmacien responsable de la
demande, deux trousses seront préparées pour l’administration de la
médication :
- L’AMM débute par une anxiolyse suivie de l’induction d’un coma artificiel suite à l’administration d’un bloqueur neuromusculaire provoquant l’arrêt respiratoire, l’arrêt cardiaque et le décès.
- Le choix des médicaments inclus dans les deux trousses jumelles dépend de l’ordonnance médicale.
- Tous les médicaments doivent être servis conditionnés en seringues prêtes à l’emploi par le pharmacien dispensateur du service, et ce, pour les deux trousses.
- Le pharmacien est responsable de la préparation des produits et de
l’étiquetage des contenants (seringues, etc.) Chaque médicament
doit être préparé en suivant la Norme 2014.01 - Préparation de
produits stériles non dangereux.
- Plusieurs seringues sont nécessaires. Elles doivent être étiquetées
selon le Règlement sur l’étiquetage des médicaments et des
poisons.
- Elles doivent, en plus, être identifiées au nom du patient et à son
numéro de dossier, portées la mention du nom et de la dose du
produit qu’elles contiennent, être prêtes à l’emploi et être
numérotées dans l’ordre prévu de l’administration du médicament
qu’elles contiennent.
- La deuxième trousse, utile en cas de bris ou d’erreurs de
manipulation, doit être systématiquement préparée et scellée par le
pharmacien et mise à la disposition du médecin. Elle doit contenir
l’ensemble des médicaments et du matériel prescrits par le médecin,
comme la trousse originale.
- Le pharmacien doit remettre au médecin, en mains propres, les deux
trousses scellées, contenant les médicaments et le matériel
d’injection, et lui transmettre les instructions appropriées quant à la
conservation des médicaments jusqu’au moment de leur utilisation.
Ils doivent tous les deux parapher le registre d’utilisation des
médicaments.
- Le pharmacien devra être disponible sur appel téléphonique durant
la période d’AMM pour répondre aux questions du médecin ou de la
famille du patient, ou pour résoudre tout autre problème d’ordre
pharmaceutique.
- Après avoir effectué l’AMM, le médecin devra toujours ramener le
surplus inutilisé au pharmacien, avec les deux trousses et le registre
d’utilisation des médicaments qu’il aura dûment rempli au moment
d’effectuer l’AMM.
- Le pharmacien et le médecin doivent procéder au décompte des
produits et du matériel non utilisés, puis les détruire sans attendre et
signer une nouvelle et dernière fois le registre.
- Le dossier pharmacologique du patient doit comprendre :
- la prescription du médecin;
- une copie de la demande d’AMM du patient, si ce dernier y consent;
- la copie originale du registre d’utilisation des médicaments.
- Le pharmacien doit y inscrire également :
- la date et l’heure auxquelles le médecin lui a remis l’ordonnance en mains propres;
- les principaux points discutés avec le médecin;
- la date du décès du patient.
- Une copie du registre d’utilisation des médicaments sera remise au médecin et versée dans le dossier médical du patient.
Le contenu des trousses d’AMM est décrit dans l’Aide médicale à mourir : Guide d'exercice préparé par le CMQ, l'OPQ et l’OIIQ et disponible sur le site internet de chacun des trois ordres professionnels.