Logo MSSS
G26, Version 2024.5.27.7942
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Circulaire
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2024-018 03 01 53 02 2024-06-20
Sujet

Règles générales relatives au financement des activités des établissements privés conventionnés (Règles de financement) pour l’exercice financier 2024-2025.

Cette circulaire remplace celle du 12 juillet 2023 (2023-018) même codification.
Expéditeur(s)

La sous-ministre adjointe à la Direction générale du financement, de l'allocation des ressources et du budget
Destinataire(s)
Aux directrices générales et aux directeurs généraux des établissements privés conventionnés et aux présidentes-directrices générales et les présidents-directeurs généraux des établissements publics qui ont des établissements privés conventionnés qui opèrent sur leur territoire.

Contexte

Ces Règles de financement sont établies annuellement par le ministre de la Santé et des Services sociaux (Le ministre) en vertu de l’article 476 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, chapitre S-4.2) (LSSSS) :

« Le ministre détermine, avec l’approbation du Conseil du trésor, les modalités générales relatives au financement des activités des établissements privés et qui sont applicables, sous réserve d’exceptions prévues par le ministre, à l’ensemble des conventions de financement conclues en application du paragraphe 2o du premier alinéa de l’article 475.

Le ministre détermine de la même manière le contenu minimum, la durée et, si nécessaire, la forme des conventions conclues en application de l’article 475. Le contenu de ces conventions peut varier selon les régions, la nature ou l’étendue des services dispensés par les établissements de même mission ou les usagers desservis par ces derniers. »

Tel que le permet ce même article, certains établissements privés conventionnés (EPC) particuliers, nommés dans la catégorie F de l’appendice 1, bénéficient d’une exception d’application de ces Règles de financement. Ces exceptions d’application s’expliquent notamment par leurs missions particulières, par les services distincts qu’ils offrent et par l’historique des conventions conclues antérieurement. Le contenu minimal et la forme des conventions les concernant qui pourront être conclues avec le ministre en fonction de leurs particularités sont prévus à l’annexe « L ».

Les Règles sont applicables pour la période du 1er avril au 31 mars et seront mises à jour annuellement.

Suivi

Pour toute question ou toute information concernant ce dossier, nous vous invitons à communiquer avec la Direction des analyses financières des établissements publics et privés à l'adresse EPC_CHSLD-en-PPP@msss.gouv.qc.ca .



















La sous-ministre adjointe,


Original signé par

Kathleen Munger, ASC, FCPA
Direction(s) ou service(s) ressource(s)
NomCoordonnée(s)
Direction des analyses financières des établissements publics et privés
EPC_CHSLD-en-PPP@msss.gouv.qc.ca
Annexe(s) et pièce(s) jointe(s) à la circulaire
Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024