Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1784
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au dirmin_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Directive ministérielle
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2024-005 02 01 13 02 2024-07-04
Document révisé le
2025-08-11
Sujet

Stages en établissement public : Entente intervenue entre le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Santé et des Services sociaux

Cette directive ministérielle remplace celle du 14 juin 2023 (2023-005) même codification.
Expéditeur(s)

La sous-ministre adjointe à la Direction générale du financement, de l’allocation des ressources et du budget
Destinataire(s)
Les présidentes-directrices générales et les présidents-directeurs généraux ainsi que les directrices générales et les directeurs généraux des établissements publics de santé et de services sociaux
Cette directive ministérielle s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre de santé Inuulitsivik
  • au Centre de santé Tulattavik de l'Ungava
  • au Centre local de services communautaires Naskapi
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Objet

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) informe Santé Québec et les établissements desservant une population nordique et autochtone non visés par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (RLRQ, chapitre G‑1.021) (LGSSSS) de la tarification pour l’année scolaire 2025-2026 des coûts liés aux stages en établissement public de la santé et des services sociaux à compter du 1er juillet 2025. 

    Contexte

    En vertu de l'article 110 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les Inuits et les Naskapis (RLRQ, chapitre S-4.2) (LSSSS) un établissement  peut conclure un contrat d'association avec tout autre établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport ou le ministère de l’Enseignement supérieur aux fins de procurer aux étudiants du domaine de la santé et des services sociaux des lieux de stages et de formation pratique alors qu'en vertu de l'article 422 de la LGSSSS, c’est le président-directeur général d’un établissement de Santé Québec qui peut conclure un tel contrat avec tout établissement d’enseignement, autre qu’une université, reconnu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. 

    L’entente intervenue entre le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur et le MSSS prévoit la facturation de certains coûts pour les stages en établissement de la santé et des services sociaux des élèves en formation professionnelle et technique. 

    La liste des programmes de formation professionnelle et technique assujettis à cette entente, le modèle de contrat type d’association et le modèle d’entente de location de service vous sont présentés aux annexes ci-jointes : 

    Annexe 1 : Liste des programmes d’études de formation professionnelle et technique assujettis à l’entente intervenue entre le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Santé et des Services sociaux 

    Annexe 2 : Modèle de contrat type d’association 

    Annexe 3 : Modèle d’entente de location de service 

    Veuillez noter que les dispositions relatives au contrat d'association, prévues à la directive ministérielle codifiée 01.02.30.04, continuent de s'appliquer.

    Modalités

    À l’article 10 du contrat type d’association, il est prévu que les établissements de santé et de services sociaux factureront aux établissements d'enseignement :  

    Pour tous les stagiaires, sauf les technologistes médicaux :

    a. les coûts normalisés de l'administration, des matières premières utilisées strictement aux fins d'enseignement, de l'utilisation des vestiaires et des locaux directement liés aux stages ou à la formation pratique; 

    b. les coûts réels d'enseignement, lorsque requis de le faire à la demande des établissements d'enseignement, à titre de location de services. 

    Pour les technologistes médicaux (Technologies d’analyses biomédicales) :

    a. les coûts normalisés de l'administration, des matières premières utilisées strictement aux fins d'enseignement, de l'utilisation des vestiaires et des locaux directement liés aux stages; 

    b.1. les coûts de l’enseignement clinique ou pratique dispensé par des moniteurs cliniques à titre de location de services; 

    b.2. les coûts réels d'enseignement théorique, lorsque requis de le faire à la demande des établissements d'enseignement, à titre de location de services.

    Tarifs

    Selon les dispositions prévues à l’entente, la tarification est indexée annuellement afin de considérer l’évolution globale des coûts de fonctionnement des établissements publics de santé et de services sociaux à compter du 1er juillet de chaque année. Le taux d’indexation pour l’année scolaire 2025-2026  est de 2,90 % .

    a. Coûts normalisés de l'administration, des matières premières utilisées strictement à des fins d'enseignement, de l'utilisation des vestiaires et des locaux directement liés aux stages ou à la formation pratique 

    Période de référence  

    Du 1er juillet 2025  au 30 juin 2026 

    Du 1er juillet 2024  au 30 juin 2025 

    Stagiaires de niveau secondaire

    616 $ /180 jours

    599 $ /180 jours

    Stagiaires de niveau collégial 

    616 $ /164 jours

    599 $ /164 jours

    b.1. Coûts de l’enseignement clinique ou pratique dispensé par des moniteurs cliniques à titre de location de services 

    Période de référence 

    Du 1er juillet 2025  au 30 juin 2026 

    Du 1er juillet 2024  au 30 juin 2025 

    Stagiaires en technologies d’analyses biomédicales (technologistes médicaux) 

    17 960 $ /164 jours

    17 454 $ /164 jours

    Le montant du versement est ajusté au prorata du nombre de jours de stage réellement effectués. 

    Suivi

    Pour toute question ou toute information concernant ce dossier, nous vous invitons à communiquer avec la Direction de de la mobilité internationale, des partenariats et de l’enseignement à l'adresse dpspp@msss.gouv.qc.ca.



















    La sous-ministre adjointe,


    Original signé par

    Kathleen Munger, FCPA, ASC
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction de de la mobilité internationale, des partenariats et de l’enseignement
    dpspp@msss.gouv.qc.ca
    Direction des normes et politiques financières
    rapstat@msss.gouv.qc.ca
    Message(s)
      Nom du documentDate
    2024-005_Message (2025-08-11).pdf 2025-08-11
    2024-005_Message (2024-09-18).pdf 2024-09-18
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2025