Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Circulaire
Statut
En vigueur
Numéro de dossier Volume Chapitre Sujet Document Date
2012-008 01 02 40 16 2012-06-15
Sujet

Adoption de terminologies cliniques pour les laboratoires de biologie médicale

Expéditeur(s)

Le sous-ministre adjoint des services de santé et médecine universitaire
Destinataire(s)
Les directrices générales et les directeurs généraux des établissements de santé et de services sociaux et les présidentes-directrices générales et les présidents-directeurs généraux des agences de la santé et des services sociaux
Cette circulaire s'adresse également, en adaptant les destinataires :

  • au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSSBJ)
  • à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSS du Nunavik)
  • au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ)
  • Objet

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) informe les établissements de son réseau de l’obligation d’entreprendre les démarches décrites dans la présente circulaire en vue d’assurer l’interopérabilité provinciale des systèmes d’information de laboratoires (SIL). 

    Contexte

    Dans le cadre de la réalisation de l’informatisation clinique, le MSSS doit rendre disponibles les résultats/rapports d’analyses et examens de laboratoire aux cliniciens pour tout usager ayant consenti, peu importe l’endroit où il a reçu des services au Québec, et assurer ainsi la continuité des services. 

    Afin d’atteindre les objectifs d’interopérabilité provinciale et de standardisation clinique, tous les établissements possédant un SIL devront utiliser les normes reconnues et soutenues par le MSSS. La norme identifiée par le MSSS est la pCLOCD (base de données pancanadienne de codes d’observation de laboratoire). Au besoin, la norme SNOMED-CT (Systematized Nomenclature of Medicine-Clinical Terms) sera aussi utilisée.

    La Direction générale des services de santé et médecine universitaire a identifié, comme point de départ des activités de normalisation des activités cliniques vers la norme pCLOCD, une centaine de procédures en biologie médicale. La normalisation de ces procédures est nécessaire pour assurer l’interopérabilité entre les applications des différents fournisseurs du domaine de laboratoire.  

    Suivi

    Pour tout renseignement additionnel, veuillez transmettre vos questions à l’adresse suivante normalisation.laboratoire@msss.gouv.qc.ca.  



















    Le sous-ministre adjoint,


    Original signé par

    Jean Rodrigue
    Direction(s) ou service(s) ressource(s)
    NomCoordonnée(s)
    Direction générale adjointe de l'accès, des services de proximité et des effectifs médicaux 581 814-9100, poste 62453
    Message(s)
      Nom du documentDate
    2012-008_Message (2012-08-15).pdf 2012-08-15
    Politique d'accessibilité
    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2022