L’établissement, après avoir obtenu l’autorisation d’emprunt requise, peut contracter un emprunt auprès du Fonds de financement ou d’une institution financière autorisée à exercer ses activités en vertu des lois applicables au Québec ou au Canada.
L’exécution d’une autorisation d’emprunt auprès d’un bailleur de fonds nécessite une résolution du conseil d'administration.
L’emprunt autorisé ne doit être utilisé que pour les fins auxquelles il se rapporte.
L’emprunt autorisé constitue le crédit maximal dont l'établissement peut bénéficier pour le fonds d’exploitation exclusivement. Le montant de l’emprunt autorisé peut être utilisé en totalité ou en partie selon l'évolution de la situation financière de l'établissement.
L’établissement est fortement encouragé à réduire le recours à l’emprunt afin de minimiser les frais d’intérêts sur emprunt.
Pour permettre au MSSS de s’assurer que les montants des emprunts utilisés respectent les montants autorisés tout au long de la période couverte, l’établissement dont le bailleur de fonds est autre que le Fonds de financement ou Financement‑Québec doit transmettre chaque mois, sans délai et au plus tard le 10e jour du mois suivant, via l’adresse courriel sfrp@msss.gouv.qc.ca, le relevé de compte bancaire de son institution financière du mois correspondant.