L’établissement serveur de chaque grappe doit mettre en place et maintenir une gouvernance médico‑clinico‑administrative chargée de coordonner les activités et les ressources de la grappe.
La gouvernance médico‑clinico‑administrative doit relever directement du président‑directeur général ou du président‑directeur général adjoint de l’établissement serveur.
Cette gouvernance médico‑clinico‑administrative doit être composée d’un directeur clinico‑administratif et d’un directeur médical. Le chef du département clinique de médecine de laboratoire assume les fonctions de directeur médical de la grappe.
Dans l’éventualité où la totalité des charges inhérentes aux postes de chef de département clinique de médecine de laboratoire et de directeur médical de la grappe ne peuvent être portées par un seul individu, l’établissement serveur dispose de la latitude de procéder à l’ajout d’un poste de directeur médical associé en soutien au directeur médical. Ce dernier doit, tout comme le directeur médical, être médecin.