Dès le début de l'année financière, le MSSS signifiera à chaque établissement desservant une population nordique et autochtone l’enveloppe budgétaire initiale lui étant consentie pour l’exercice financier 2025-2026.
En vertu de l’article 3 de la Loi, Santé Québec doit, en cours d’année financière, maintenir l’équilibre budgétaire entre ses dépenses et ses revenus. Il en est de même de chaque établissement public. Cette exigence légale s’applique sur les résultats globaux de l’établissement (Manuel de gestion financière, Principe directeur 3.4 du Chapitre 01).
Également, aux articles 4, 6 et 7 de la Loi, le conseil d’administration (C. A.) de l'établissement public du RSSS doit adopter un budget en équilibre, et ce, à l'égard des résultats combinés du Fonds d'exploitation et du Fonds d'immobilisations, dans les trois semaines de la date où l'instance régionale leur a fait connaître les sommes qu’elle affecte à leur budget de fonctionnement pour l’exercice financier concerné.
En vertu de l'article 10 de la Loi, le directeur général d'un établissement public qui dessert le territoire d'une instance régionale doit, s'il est d'avis que le maintien de l'équilibre budgétaire de l'établissement est menacé au cours d'une année financière, en informer sans retard le C. A. de l'établissement.
Par conséquent, la préparation d'un PEB est requise lorsque le budget détaillé d’un établissement desservant une population nordique et autochtone présente une perspective déficitaire au Fonds d’exploitation, au 31 mars de l’année financière concernée. Dans ce contexte, l’établissement desservant une population nordique et autochtone doit élaborer et soumettre au MSSS un PEB dûment approuvé par son C. A., et ce, simultanément avec son budget détaillé.
Dans le cas où un PEB est en cours d’approbation au moment où l’établissement desservant une population nordique et autochtone produit son budget détaillé ou que des mesures de redressement sont nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire, l’établissement doit présenter à la ligne 28 de la page 100-00 du budget détaillé le montant estimé des mesures à être approuvées par le MSSS.
Dans le cas où l'établissement desservant une population nordique et autochtone prévoit utiliser des surplus cumulés pour couvrir, en tout ou en partie, un déficit, il ne doit pas présenter cette utilisation à titre de mesure dans un PEB. Toutefois, il devra l'indiquer dans sa lettre de déclaration. Il devra également fournir l'information pour permettre au MSSS d'apprécier le respect de l'utilisation des surplus cumulés.
Le dépôt ou non d'un PEB au MSSS ne soustrait en aucun temps le C. A. d'un établissement desservant une population nordique et autochtone de son obligation de respecter l'article 3 de la Loi.
MSSS
Le MSSS est responsable de l'application de la Loi. Ainsi, conformément à l'article 11 et 14 de la Loi, lorsque la situation financière d'un établissement qui dessert le territoire d'une instance régionale le justifie et que le maintien de l'équilibre budgétaire de cet établissement est menacé, le ministre peut établir des mécanismes de contrôle afin de s'assurer de l'atteinte de l'objectif de la Loi. Il peut notamment :
- exiger la mise en place d'un programme d'évaluation ou de vérification interne;
- émettre des directives sur la gestion des ressources humaines, budgétaires, matérielles ou informationnelles;
- assumer l'administration provisoire de l'établissement.