A) Le mètre cube*
Définition et relevé
C'est le nombre de mètres cubes (mesures intérieures) des espaces chauffés des locaux de l'établissement utilisés exclusivement pour l'hébergement en internat des personnes ayant une déficience physique. Les plans et devis des immeubles de l'établissement, les baux de location des installations louées, de même que les appels d'offre, sont des documents de référence servant au calcul des unités de mesure.
On calcule les mesures intérieures en déduisant de la surface brute l'épaisseur des murs extérieurs; on inclut l'épaisseur des planchers (il faut tenir compte de l'espace entre le dessus du ciment du premier plancher jusqu'au dessus de la dalle du toit).
Notes
- Lorsqu'il y a un changement du nombre de mètres cubes au cours d'un exercice financier, le nombre relevé pour le calcul unitaire est établi proportionnellement au temps d'utilisation. Ainsi, lorsque pour les trois premiers mois l'établissement utilisait 5642m3 et qu'à partir du quatrième mois jusqu'à la fin de l'exercice il disposait de 6552m3 , l'unité de mesure est 6325m3 ((5642m3 x 3/12) + (6552m3 x 9/12)).
- Les mètres cubes relatifs aux résidences et aux locaux loués doivent être inclus lorsque les frais de fonctionnement de ces installations ne sont pas compris dans le loyer et sont par conséquent payés directement par l'établissement.
- Les mètres cubes de tout espace non chauffé (entre-toit, garages temporaires, etc.) doivent être exclus.