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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Date de mise en vigueur
2016-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6732 - Consultation psychologique de courte durée

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SG  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités réalisées dans le cadre du service de consultation psychologique. Elles sont offertes, sur rendez-vous et généralement à la suite d’une référence, aux personnes présentant un problème ponctuel ou situationnel du fonctionnement psychologique et qui requiert des services sociaux généraux en contexte individuel, de couple, familial ou de groupe. La durée des interventions prévue est de 12 rencontres.

Activités

  • Prise de contact
  • Évaluation de la situation
  • Élaboration d’un plan d’intervention (PI)
  • Élaboration d’un plan de service individualisé (PSI) dans les situations qui l’exigent
  • Planification d’une intervention clinique
  • Sa réalisation
  • Son évaluation
  • Référence aux ressources appropriées ou référence personnalisée, accompagnement, etc.
  • Communication et liaison avec les autres services du CI et les partenaires
  • Notes au dossier
  • Gestion des activités
  • Secrétariat et soutien administratif

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges:
    • papeterie, imprimé, documentation et articles de bureau
    • frais d’utilisation d’un service cellulaire et de téléavertisseurs
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel
    • frais de congrès et colloques
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées
    • fournitures et charges diverses 


Note

Les notes inscrites au c/a 6730 s’appliquent à ce c/a, le cas échéant 

Unités de mesure

A) L’intervention

Définition et relevé
C’est le total des interventions individualisées (individuel, couple, famille) et de groupe consignées dans le système d’information clientèle I-CLSC pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars.

L’intervention est une ou plusieurs actions posées pour un usager qui exige une note significative au dossier. Certaines activités, bien qu’elles soient nécessaires à la réalisation de l’intervention, ne sont pas considérées comme des interventions en soi :

  • Évaluation individuelle en vue de l’inscription à un groupe
  • Lecture du dossier
  • Préparation du matériel
  • Rédaction de la note au dossier et de tout autre document
  • Transmission ou réception d’information quel que soit le moyen utilisé : téléphone, télécopieur, courrier, échange électronique, lettre circulaire, etc.
  • Confirmation du résultat d’une démarche


(Réf. : cadre normatif I-CLSC, chap. 2, sous-section 2.1.1 – Lexique)

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

  • Le numéro ou le nom de l'usager 
  • La date
  • Le nombre d’interventions
  • La signature du praticien 

 

B) L'usager 

Définition et relevé
Toute personne ayant participé à au moins une intervention individualisée ou de groupe et qui a un dossier.

L'usager qui se présente plus d'une fois pour recevoir des services dispensés dans un même s-c/a est compté une seule fois au cours de l'exercice. 

L'usager qui se présente pour recevoir des services dispensés dans des centres (non subdivisés en sous-centres) ou sous-centres d'activités différents est compté une fois pour chacun de ces centres ou sous-centres d'activités. 

Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars à partir du système d’information clientèle I-CLSC. La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

  • La date
  • Le numéro de dossier et/ou le nom de l'usager 
  • Le nombre d’usagers
  • La signature du praticien 
Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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