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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2009-04-01 2009-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

8053 - Services d'adaptation et de réadaptation à la personne - Trouble du spectre de l'autisme

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DITSA  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CR  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités d’adaptation et de réadaptation planifiées pour une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces activités sont réalisées à l’intérieur d’un plan d’intervention, en vue de développer les capacités de la personne, de maximiser le développement de son autonomie et de faciliter la réalisation de ses habitudes de vie. Ces activités ont comme objectif de réduire les situations de handicap afin de permettre l’intégration et la participation sociales optimales de la personne.

Les activités requises par la famille et autres proches de la personne ayant un TSA ainsi que par la communauté afin qu’ils contribuent à la réussite de la participation sociale de la personne sont aussi incluses dans ce sous-centre d’activités, lorsqu’elles sont associées à un usager identifiable.

Les services dont il est question sont dispensés dans le milieu de vie de la personne ainsi que dans les différents milieux d'intégration qu’elle fréquente. 

Activités

  • Évaluation des besoins de la personne dans différents domaines;
  • Participation à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention (PI) et du plan de services individualisé (PSI);
  • Application des interventions et mesure des résultats;
  • Gestion des activités;
  • Notation aux dossiers;
  • Secrétariat.

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales.


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges : 
    • matériel;
    • frais de déplacement;
    • location d’équipement;
    • fournitures et charges diverses.


Notes

  1. Ce sous-centre n’inclut pas les activités présentées dans le sous-centre 8052 – Services d’intervention comportementale intensive ‑ TSA. 

  2. Les notes inscrites au c/a 8050 s’appliquent à ce sous-centre, le cas échéant.

Unités de mesure

A) Les heures de prestation de services 

Définition et relevé
Les heures de prestations de services (HPS) aux usagers incluent les activités suivantes, lesquelles doivent être reflétées au dossier de l’usager. Ces heures correspondent au total des heures de prestation de services directs ou indirects(note 1) :

  • action posée auprès de l’usager lui-même ou auprès des personnes significatives (famille ou proches) en relation avec lui;
  • élaboration et révision des PI et des PSI;
  • discussion de cas et communication avec les autres intervenants;
  • application des plans d’intervention;
  • surveillance et contrôle de l’évolution des usagers;
  • consultation sur la façon de dispenser certains soins;
  • communication avec l’entourage de l’usager;
  • rédaction de rapports et annotations aux dossiers;
  • supervision de stagiaires(note 2);
  • réunion reliée directement à un usager;
  • déplacements reliés à un usager.


Les heures non compilées comme prestation de services aux usagers incluent toutes les activités non reliées aux cas d'usagers identifiables, notamment les activités suivantes : 

  • gestion de l'unité administrative;
  • gestion de la charge de travail;
  • encadrement et supervision du personnel;
  • formation reçue ou donnée;
  • activité de nature administrative (secrétariat, feuille de temps, statistiques, etc.);
  • réunion d'employés non reliée aux cas d'usagers identifiables;
  • comité non relié aux cas d'usagers identifiables;
  • activité au bénéfice de la profession, de l'établissement ou d'autres organismes;
  • consultation non reliée aux cas d'usagers identifiables;
  • déplacement non relié aux cas d'usagers identifiables.


Notes 

  1. Les HPS directs représentent des interventions réalisées en présence de l’usager, de sa famille ou encore de son représentant légal. La présence de l’usager à une rencontre de PSI est considérée comme du temps direct. Les interventions téléphoniques à caractère clinique ainsi que les activités de téléréadaptation sont considérées comme des HPS directs. 

    Les HPS indirects représentent le temps consacré à la réalisation d’activités pour un usager identifiable, mais qui est absent au moment de la réalisation de l’activité (la préparation du matériel, le temps de déplacement relié à l’usager, la consultation clinique, le soutien à l’intégration, l’assistance à l’intégration de l’usager en milieu de garde ou autre, l’évaluation et la rédaction d’un PI et d’un PSI).

  2. Le temps effectué par des stagiaires n’est pas considéré comme des HPS. 

  3. Lorsque des mesures d’appoint sont offertes à un usager, les HPS doivent être saisies pour ces services offerts. 

  4. Lorsqu’une activité professionnelle est offerte conjointement à un usager par deux professionnels ou plus, chacun des professionnels compile les HPS pour cet usager. 

  5. Les HPS sont compilées par les personnes qui font partie du conseil multidisciplinaire du centre de réadaptation, par les infirmières ou par du personnel supervisé par un membre du conseil multidisciplinaire dans le contexte de l’application d’un PI spécifique pour l’usager.

 

B) L’usager

Définition et relevé 
C'est l'usager qui reçoit des services décrits au présent sous-centre. Le même usager est compté une seule fois au cours de l'exercice.

Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars. 


Note

Un usager ayant un diagnostic de TSA associé ou non à une déficience intellectuelle, doit être consigné exclusivement comme usager avec TSA. 

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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