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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2007-04-01 2006-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

5941 - Suivi intensif dans la communauté

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SM  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CH   CR  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités d’évaluation, de traitement, de réadaptation et d’intégration sociale requises par des adultes aux prises avec des troubles mentaux graves. Ces services spécifiques offerts dans une perspective de rétablissement et de réadaptation devraient permettre le retour d’une personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté.

Les difficultés vécues par ces personnes sont telles qu’elles présentent une condition souvent instable et qu’elles courent un risque très élevé d’hospitalisations répétées ou prolongées. Cette forme de soutien est offerte selon un modèle de travail en équipe qui s’apparente au « Assertive Communauty Treatment » et demande une coordination continue entre les membres de l’équipe de suivi et la personne.

Le ratio intervenant / usagers pour ce type de services est d’environ 1/8 à 1/15. Les services sous forme de rencontres se déroulent presque exclusivement dans le milieu de vie des personnes, que ce soit leur domicile conventionnel, la rue, un centre pour les sans-abri, etc., mais non dans un établissement ou dans une ressource non institutionnelle (RNI). Seules des interventions ponctuelles, dans ces ressources destinées à accompagner des personnes vers le logement autonome sont aussi à considérer. 

Activités

  • Gestion des activités
  • Accueil et traitement des demandes
  • Évaluation et identification des besoins touchant les sphères de vie de la personne
  • Élaboration du plan d’intervention conjointement avec la personne / réévaluation en cours de suivi
  • Traitement spécialisé
  • Accompagnement
  • Assistance aux médecins
  • Intervention en situation de crise
  • Intervention de réadaptation et de support à l’intégration sociale
  • Partenariat avec les divers intervenants et interventions auprès de la communauté
  • Interventions auprès des personnes significatives pour information, soutien, éducation et collaboration au traitement
  • Orientation vers d’autres services de l’établissement ou référence à d’autres ressources extérieures
  • Note aux dossiers
  • Activités qui complètent la prestation de services aux usagers et qui ne nécessitent pas la présence de ceux‑ci 

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • imprimés et documentation spécifiques à ce sous-centre d’activités
    • frais d’utilisation d’un service cellulaire et de téléavertisseurs
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel
    • prime d’assurance affaires
    • fournitures et charges diverses  


Note

Les notes inscrites au c/a 5940 s’appliquent à ce s-c/a, le cas échéant.  

Unités de mesure

A) La moyenne d’usagers suivis  

Définition et relevé  
La moyenne annuelle des usagers suivis est l’addition des nombres d’usagers suivis de chacune des périodes financières, c’est-à-dire, ayant eu au moins deux rencontres de suivi intensif au cours d’une période, divisée par treize.  

Le calcul s’effectue aux dates prévues au calendrier des fins de périodes financières de la circulaire 03.01.51.01.  

 Usagers de la période 1  +Usagers de la période 2   +

 ...

Usagers de la période 13  

 13

 

B) L'usager 

Définition et relevé
C'est l'usager ayant fait l'objet d'une rencontre durant l'exercice. Il s'agit de compter les usagers différents ayant fait l'objet d'au moins une rencontre. Chaque usager ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. Le nombre total des usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars. 

On ne compile aucune unité de mesure pour toute personne :

  1. qui collabore à la rencontre (personne-ressource) ;
  2. pour qui l'action se limite au cadre d'une discussion de cas ;
  3. qui formule une demande d'assistance pour une tierce personne. 


La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

  • Le numéro ou le nom de l'usager 
  • La date
  • Le nombre d'usagers 
  • La signature du responsable 



Politique d'accessibilité
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