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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2021-04-01 1997-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6862 - Orthophonie

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DP   SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services  
Unité de mesure A
Les heures de prestation de services
Unité de mesure B
Le jour-traitement
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH   CHSLD  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de réadaptation des troubles de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée.

Activités

  • Gestion des activités
  • Accueil des usagers
  • Préévaluation et évaluation des usagers
  • Analyse des résultats de l'évaluation 
  • Élaboration d'un plan de traitement et de matériel thérapeutiques 
  • Application des plans de traitement 
  • Support à l'utilisation des aides de suppléance 
  • Communications avec les autres intervenants
  • Participation aux équipes multidisciplinaires 
  • Communications avec l'entourage de l'usager 
  • Surveillance et contrôle de l'évolution des cas 
  • Participation au conseil multidisciplinaire
  • Participation à divers comités ou réunions de nature clinique ou administrative
  • Consultations données aux intervenants sur la façon de dispenser certains soins 
  • Supervision de stagiaires 
  • Notation aux dossiers
  • Appréciation de la qualité 
  • Déplacement interne des usagers 
  • Vérification courante du matériel et des équipements
  • Secrétariat

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • instruments et petit matériel
    • fournitures médicales
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel 
    • location d'équipement 
    • matériel pour évaluation et traitement 

Unités de mesure

A) Les heures de prestation de services 

Définition et relevé 
C'est le total des heures consacrées à la réalisation des activités (réalisées et non seulement programmées) suivantes, lesquelles doivent être reflétées au dossier de l'usager : 

  • Préévaluation et évaluation des usagers 
  • Analyse des résultats de l'évaluation 
  • Élaboration des plans de traitement et de matériel thérapeutiques 
  • Application des plans de traitement
  • Support à l'utilisation des aides de suppléance 
  • Communications avec les autres intervenants
  • Participation aux équipes multidisciplinaires 
  • Communications avec l'entourage de l'usager 
  • Surveillance et contrôle de l'évolution des cas 
  • Consultations données aux intervenants sur la façon de dispenser certains soins 
  • Supervision des stagiaires
  • Constitution et tenue à jour des dossiers 


Le temps consacré aux activités mentionnées ci-après n'est pas considéré comme des heures de prestation de services : 

  • Gestion des activités 
  • Accueil et inscription des usagers
  • Participation au conseil multidisciplinaire
  • Participation à divers comités ou réunions de nature clinique ou administrative 
  • Appréciation de la qualité 
  • Déplacement interne des usagers 
  • Vérification courante du matériel et des équipements 
  • Secrétariat 


Notes

  1. Aucune valeur unitaire ne doit être compilée si les heures de travail et les salaires ne sont pas imputés dans le sous-centre d'activités « Orthophonie ». Le temps effectué par des stagiaires et des préposés n'est pas considéré comme des heures de prestation de services. 

  2. La mesure des heures de prestation de services vise à mesurer le temps consacré par les thérapeutes à la prestation de soins. 

    Dans cette optique, les soins offerts à l'un ou l'autre des usagers sont consécutifs et non simultanés et c'est la prestation de soins à chacun des usagers qui doit être mesurée en temps réel. 

    Le temps de prestation de soins compilé pour une période donnée ne devrait pas excéder le temps travaillé au cours de la même période. 

    Lorsqu'un usager est traité simultanément par deux thérapeutes, le temps consacré au traitement est considéré comme des heures de prestation de services pour chacun des thérapeutes. 

    Lorsqu'un traitement de groupe est offert, le temps de prestation de services consacré au groupe est divisé par le nombre de participants afin d'obtenir le temps consacré à chacun de ceux-ci.

    Les heures consacrées à la supervision de stagiaires sont considérées comme « heures de prestation de services ». Aux fins de la mesure des heures de prestation de services par usager, le temps correspondant au temps de supervision est imputé aux usagers traités par les stagiaires. 

    Les travaux exécutés par des stagiaires ne sont pas considérés comme heures de prestation de services.

 

B) Le jour-traitement

Définition et relevé
Le nombre de jours-traitement représente la somme des journées au cours desquelles un usager ou toute autre personne significative de l'entourage de l'usager a bénéficié d'une intervention (réalisée et non seulement programmée) professionnelle en orthophonie. La préévaluation est considérée comme un jour-traitement. 

Un seul jour-traitement par usager est inscrit par période de 24 heures. 

La présence de l'usager ou de toute autre personne significative de l'entourage de l'usager est requise. 

Lorsqu'un traitement est offert à un groupe par deux thérapeutes, on ne doit compter qu'un jour-traitement par usager et l'usager ne doit être compté qu'une seule fois. 

Les jours-traitement résultant du travail effectué par les stagiaires sont comptabilisés comme étant réalisés par le superviseur du stage.

Les journées jour-traitement doivent être réparties comme suit : 

  1. usagers hospitalisés 
  2. usagers hébergés 
  3. usagers externes selon la responsabilité de paiement 


Note

Les établissements qui offrent des traitements individuels par des moyens de télécommunications « vidéo (communication directe avec l'usager) » doivent considérer que l'usager est présent lorsqu'un tel service est offert. Par conséquent, l’heure de prestation de services, l'usager et le jour-traitement sont comptés. 

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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