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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Date de mise en vigueur
2016-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6720 - Accueil, analyse, orientation et référence (AAOR) - Services sociaux généraux

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SG  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC  

Introduction

Ce centre regroupe les activités du service d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR), la porte d’entrée principale du centre intégré (CI) en ce qui a trait aux demandes de services de nature sociale ou psychologique adressées par la personne ou un proche. Les partenaires peuvent également recommander une personne.

Le service est accessible par téléphone et par des rencontres en personne dans les locaux du CI, avec ou sans rendez-vous. 

Activités

  • Accueil du demandeur ou de la personne référée
    • prise de contact
    • collecte des informations relatives à la demande
  • Analyse des informations
    • clarification de la demande
    • appréciation du degré d’urgence
    • vérification des critères d’obtention de services
    • détermination de l’offre de service
  • Orientation
    • exploration des stratégies d’aide appropriées
    • information sur les services disponibles au sein du CI, dans la communauté ou dans tout autre établissement sociosanitaire lorsque le recours à ces services est jugé approprié
  • Traitement de la demande pour un besoin de service ponctuel ou de courte durée (maximum de trois rencontres)
  • Référence personnalisée, accompagnement, etc.
  • Rédaction de la demande de service normalisée ou notes au dossier
  • Gestion des activités
  • Secrétariat et soutien administratif

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux 
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés 
  • Fournitures et autres charges:
    • papeterie, imprimé, documentation et articles de bureau 
    • frais d’utilisation d’un service cellulaire et de téléavertisseurs 
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel 
    • frais de congrès et colloques 
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées 
    • fournitures et charges diverses 


Notes

  1. Les données du c/a sont rapportées en tenant compte des règles et des définitions se retrouvant dans la section C ‑ Données sur les centres d’activités (chapitre 03) et dans les instructions générales de comptabilisation (chapitre 04). 

  2. Lorsqu’il s’agit d’un besoin de service de moyenne ou de longue durée, la demande est acheminée vers les services spécifiques. 

Unité de mesure

A) La demande de services normalisée et l’intervention

Définition et relevé
C’est le total des nouvelles demandes sociales ou psychologiques de services normalisées adressées à l’AAOR (peu importe la décision touchant cette demande) et des interventions réalisées pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars.

La demande de services normalisée est relevée à partir du système d’information clientèle I-CLSC. (Réf. : cadre normatif I‑CLSC, chap. 2, sous‑section 2.2.10 ‑ Règles pour consigner les demandes de services normalisées).

L’intervention est relevée à partir du système d’information clientèle I-CLSC. Elle est une ou plusieurs actions posées pour un usager qui exige une note significative au dossier. Certaines activités, bien qu’elles soient nécessaires à la réalisation de l’intervention, ne sont pas considérées comme des interventions en soi :

  • Évaluation individuelle en vue de l’inscription à un groupe
  • Lecture du dossier
  • Préparation du matériel
  • Rédaction de la note au dossier et de tout autre document
  • Transmission ou réception d’information quel que soit le moyen utilisé : téléphone, télécopieur, courrier, échange électronique, lettre circulaire, etc.
  • Confirmation du résultat d’une démarche

(Réf. : cadre normatif I-CLSC, chap. 2, sous-section 2.1.1 – Lexique) 

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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