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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2009-04-01 1998-04-01
Chapitre 03 - Données financières et quantitatives, NOCC et programmes
Section D - Notes d'orientation de comptabilisation et de compilation

NOCC-18 - Audiologie et orthophonie (c/a 6860)

1. Note préliminaire

Les données requises en vertu de la présente note d'orientation seront compilées à partir de l'année commençant le 1er avril 1998 (Note 1)

Afin d'assurer une implantation graduelle et harmonieuse de ce nouveau système :  

  • les gestionnaires des services d’audiologie et d’orthophonie ont été rencontrés et informés de la présente note d'orientation au début de l'année 1997‑1998 
  • un logiciel permettant la compilation des données requises en vertu de la présente sera rendu disponible à l'automne 1997  

2. Objet

La présente vise à informer les centres hospitaliers et les centres d'hébergement et de soins de longue durée :

  • des indicateurs retenus relativement aux centres d'activités mentionnés en titre
  • des informations qui seront requises au rapport statistique annuel de l'année 1998-1999 et subséquentes 

3. Indicateurs retenus

Afin d'obtenir une information plus complète et plus significative, un certain nombre d'indicateurs ont été retenus par un groupe de travail formé à cette fin.  

Ces indicateurs sont : 

  • heure de prestation de service par catégorie (soins individuels ou soins de groupe)
  • le nombre d'usagers par diagnostic 
  • les jours-traitements par diagnostic
  • les heures de prestation par diagnostic
  • les heures de prestation par phase de réadaptation 

4. Définition des termes utilisés

4.1 Soins de groupe

Les soins offerts à un groupe de personnes sont considérés comme soins de groupe lorsqu'une même intervention professionnelle s'adresse à l'ensemble des membres du groupe.


4.2 Diagnostic 

Pour les fins des présentes, le diagnostic correspond à une « clientèle », un « type de clientèle », un « genre d'affection » pour lequel l'usager est traité. 


4.3 L'usager

C'est l'usager ayant fait l'objet d'une intervention durant l'exercice. Il ne peut s’agir de tests de dépistage systématique, administrés en quelques minutes aux nouveau-nés, permettant d’identifier les bébés à risque de souffrir de problèmes d’audition. Il s'agit de compter les usagers différents ayant fait l'objet d'au moins une intervention. Chaque usager ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. L'usager qui est l'objet d'une intervention à la suite d’un diagnostic différent n'est pas considéré comme un nouvel usager. Le nombre total des usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars. L'usager qui passe du statut d'admis à inscrit ou d'inscrit à admis n'est pas considéré comme un nouvel usager. 

Pour les fins de la classification des heures de prestation de services et des jourstraitements par diagnostic, les heures de prestation de service et les jours-traitements offerts à un usager qui revient pour un diagnostic différent (non considéré comme un nouvel usager) seront classifiées sous le nouveau diagnostic. 


4.4 Jour-traitement

Le jour-traitement a été défini dans chacun des centres d'activités concernés. 


4.5 Phases de réadaptation (définition)

Les phases de réadaptation ont, de façon générale, un rapport direct avec la mission de l'établissement. 

Les phases de réadaptation sont les suivantes


4.5.1 Diagnostic / traitement

  • pour les personnes ayant des incapacités temporaires, ou sur la voie de la chronicité n'entraînant pas de perturbation dans la réalisation des habitudes de vie 
  • réadaptation précoce et en Unité de Courte Durée Gériatrique (UCDG)
  • services courants de réadaptation (hospitalisé et externe)  

Réadaptation offerte, de façon générale, dans les centres hospitaliers de courte durée.  


4.5.2 Réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)

  • pour les personnes ayant des incapacités temporaires OU dont le pronostic laisse entrevoir la possibilité d'incapacités significatives et persistantes 
  • RFI (hospitalisé et externe)

Réadaptation offerte, de façon générale, par les établissements ayant une mission (mandat) d'URFI (centre d’activités 6080).  


4.5.3 Adaptation / réadaptation

  • pour les personnes ayant des incapacités significatives et persistantes découlant d'une déficience congénitale ou acquise 
  • pour les personnes ayant des incapacités temporaires sur la voie de la chronicité et entraînant une perturbation dans la réalisation des habitudes de vie
  • adaptation et réadaptation pour le développement de l'autonomie fonctionnelle, sociorésidentielle, sociale et professionnelle  

Réadaptation offerte, de façon générale, dans les hôpitaux de réadaptation, de même que dans certains hôpitaux de jour.  


4.5.4 Soutien à l'intégration sociale

  • pour les personnes ayant des incapacités significatives et persistantes
  • services de maintien dans le milieu de vie naturel ou visant le maintien des acquis.

Réadaptation offerte, de façon générale, en CHSLD ou en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés pour les usagers en attente d'hébergement.  

5. Indicateurs - Présentation détaillée

Les indicateurs devront être détaillés de la façon suivante: 

5.1 Heure de prestation de services par catégorie 

Les heures de prestation de services devront être réparties en:

  • Soins individuels
  • Soins de groupe
    • (02 à 05 usagers) 
    • (06 à 10 usagers) 
    • (11 à 15 usagers) 
    • (16 et plus) 

Les soins offerts à un groupe de personnes sont considérés comme soins de groupe lorsqu'une même intervention professionnelle s'adresse à l'ensemble des membres du groupe.


5.2 Usagers / jours-traitements / diagnostic 

Les usagers, les jours-traitements et les heures de prestation de services seront classifiés en fonction du diagnostic pour lequel ils sont référés en audiologie ou en orthophonie. 


5.3 Diagnostics

Les diagnostics retenus sont les suivants: 


5.3.1 Audiologie

L'usager en audiologie devra d'abord être classifié selon la classification spécifique (codes 1 à 9). Si cette classification n'est pas possible l'usager sera classifié selon l'impression clinique audiologique (codes 10 à 14). 

  1. Enfants 0 - 3 ans
  2. Otite
  3. Acouphènes 
  4. Médication ototoxique 
  5. Vertiges
  6. Surdité professionnelle 
  7. Presbyacousie
  8. Retard ou trouble de développement 
  9. Troubles d'apprentissage ou difficultés scolaires
  10. Atteinte auditive d'origine cochléaire ou rétrocohléaire 
  11. Atteinte auditive d'origine conductive 
  12. Atteinte auditive d'origine centrale 
  13. Audition normale
  14. Autres



5.3.2 Orthophonie 

L'usager en orthophonie devra d'abord être classifié selon la classification étiologique (codes 1 à 10). Si cette classification n'est pas possible l'usager sera classifié par le diagnostic ou l'impression clinique orthophonique (11 à 17). 

Si un usager peut être classifié selon deux catégories on devra choisir la catégorie prédominante ou la plus représentative du service dispensé. 

Les diagnostics sont les suivants:

  1. Accident cérébro-vasculaire 
  2. Atteinte neurologique centrale
  3. Traumatisme cranio-cérébral 
  4. Malformation tête et cou 
  5. Tumeur et cancer tête et cou 
  6. Déficience auditive 
  7. Déficience intellectuelle 
  8. Déficience motrice 
  9. Trouble envahissant du développement
  10. Autres troubles du développement 
  11. Retard ou trouble de la parole ou du langage
  12. Syndrome dysphasique
  13. Trouble de la fluidité 
  14. Trouble de la voix
  15. Trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture 
  16. Communication normale
  17. Autres



5.4 Les heures de prestation de services devront également être classifiées en fonction des phases de réadaptation. Les phases sont les suivantes:  

  • Diagnostic traitement
  • Réadaptation fonctionnelle intensive 
  • Adaptation/Réadaptation 
  • Soutien à l’intégration sociale 

6. Enregistrement des heures de prestation de service

Les heures de prestation de services ont été définies dans les centres d’activités concernés. 

Toutes les heures de prestation de services (heures travaillées payées) devront être classifiées en fonction des catégories, des usagers, des jours-traitements et des diagnostics à l’exception de:

  1. Les heures travaillées auprès des groupes de 16 et plus seront mesurées globalement et ne seront pas classifiées en fonction des paramètres mentionnés précédemment.
  2. Les heures travaillées en équipe multidisciplinaire pour des usagers autres que ceux traités par le thérapeute seront mesurées globalement et ne seront pas classifiées en fonction des paramètres mentionnés précédemment.
  3. Les heures consacrées à la consultation clinique pour des usagers autres que ceux traités par le thérapeute seront mesurées globalement et ne seront pas classifiées en fonction des paramètres mentionnés précédemment.

7. Diagnostic détaillé

7.0 Diagnostics détaillés

Les diagnostics mentionnés précédemment regroupent les affections suivantes:

7.1 Audiologie 

1. Enfants 0 - 3 ans

  • Tout enfant de 3 ans ou moins


2. Otite

  • Clientèle référée dans le cadre d'une investigation pour otite
     

3. Acouphènes

  • Clientèle référée pour investiguer ou recevoir du support pour un problème d'acouphènes 
     

4. Médication ototoxique

  • Clientèle référée dans le cadre de la prise de médicaments à haut risque d'ototoxicité
     

5. Vertiges 

  • Clientèle référée pour investiguer ou recevoir du support pour un problème de vertiges
     

6. Surdité professionnelle

  • Clientèle référée dans le cadre d'une atteinte auditive d'origine professionnelle
     

7. Presbyacousie

  • Clientèle référée en raison d'une atteinte auditive reliée au vieillissement  


8. Retard ou trouble de développement

  • Clientèle référée pour investiguer la possibilité d'atteinte auditive reliée à un trouble ou retard de développement ou encore à la présence d’un syndrome, d’une malformation ou d’une déficience 

9. Troubles d'apprentissage 

  • Clientèle référée pour investigation de trouble auditif dans le cadre d'un problème d'apprentissage scolaire ou de difficultés de fonctionnement en milieu scolaire 

10. Atteinte auditive d'origine cochléaire ou rétrocochléaire 

  • Clientèle référée pour un examen dans le cadre d'une atteinte auditive d'origine cochléaire ou rétrocochléaire, comme dans le cas d'une surdité soudaine, d'une asymétrie auditive, d'une atteinte auditive à objectiver, etc... 
     

11. Atteinte auditive d'origine conductive  

  • Clientèle référée pour un trouble de l'oreille externe ou moyenne autre que l'otite
     

12. Atteinte auditive d'origine centrale  

  • Clientèle référée pour trouble de la perception ou de l'organisation auditive d'origine centrale autre que les troubles d'apprentissage
     

13. Audition normale  

  • Clientèle dont l'audition s'avère dans les limites de la normale après investigation. Cette clientèle est souvent référée dans le but spécifique de confirmer l'absence d'atteinte auditive, comme dans le cadre d'examens en vue d'un emploi ou de dépistage scolaire, ou encore dans le cadre de problèmes variés de développement autre que le retard ou trouble de développement de la parole et du langage.  


14. Autres  

  • Toute autre clientèle non spécifiée (traumatisme cranio-cérébral, atteinte mixte sans prédominance, maladie d’Alzeimer).


7.2 Orthophonie

1. Accident cérébro-vasculaire 

  • Clientèle référée pour une atteinte neurologique liée à un ACV, telle que la thrombose, l'anévrisme, l'embolie cérébrale, une malformation artério-veineuse, etc... 
     

2. Atteinte neurologique centrale  

  • Clientèle référée pour une atteinte neurologique telle que le blessé médullaire, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la SLA, démences, etc...
     

3. Traumatisme crânio-cérébral  

  • Clientèle référée pour une atteinte causée par un choc crânio-cérébral, avec ou sans fracture
     

4. Malformation tête et cou 

  • Clientèle référée pour atteinte causée par la présence d'une anomalie de la sphère tête et cou, par exemple, une fissure palatine, une insuffisance vélopharyngée, etc... 
     

5. Tumeur et cancer tête et cou  

  • Clientèle référée pour une atteinte consécutive à un traitement médical ou chirurgical pour tumeur ou cancer de la région de la tête et du cou, par exemple, suite à une tumeur cérébrale, une laryngectomie partielle ou totale, une glossectomie ou une mandibulectomie, etc...  


6. Déficience auditive

  • Clientèle référée en raison d'une atteinte auditive, par exemple, un problème de compréhension orale nécessitant un entraînement à l'utilisation de stratégies de communication, etc... 

7. Déficience intellectuelle

  • Clientèle référée pour des problèmes de communication reliés à une atteinte des capacités intellectuelles
     

8. Déficience motrice

  • Clientèle référée pour des problèmes de communication reliés à la présence d'une déficience motrice présente à la naissance 
     

9. Trouble envahissant du développement

  • Clientèle référée pour des problèmes de communication reliés à l'autisme, au syndrome d'Asperger ou à d'autres troubles envahissants du développement non autrement spécifiés 
     

10. Autre trouble de développement

  • Clientèle référée pour des problèmes de communication reliés à des troubles divers du développement dont des troubles du comportement de nature non précisée ou des troubles de l'attention 
     

11. Retard ou trouble de la parole ou du langage

  • Clientèle présentant un trouble ou un retard isolé d'acquisition du langage et de la parole
     

12. Syndrome dysphasique  

  • Trouble spécifique du développement de la communication regroupant des syndromes tels que la dyspaxie verbale et le syndrome sémantiquepragmatique 

13. Trouble de la fluidité 

  • Trouble de l'expression orale se manifestant au plan temporel et séquentiel, par exemple le bégaiement ou le bredouillement
     

14. Trouble de la voix 

  • Atteinte fonctionnelle ou organique du larynx et des structures associées se manifestant par une atteinte vocale ou de la résonance
     

15. Trouble d'apprentissage de la lecture et de l'écriture 

  • Trouble de développement et de l'utilisation de la communication écrite se situant le plus souvent dans un contexte de trouble du langage oral 
     

16. Communication normale  

  • Clientèle dont la communication s'avère dans les limites de la normale suite à l'investigation. Cette clientèle est souvent référée dans le but spécifique de confirmer l'absence de trouble de la communication ou de retard d'acquisition du langage et de la parole, par exemple pour confirmer à un parent ou au médecin traitant l'évolution adéquate de la communication d'un enfant
     

17. Autres  

  • Clientèle présentant des troubles divers, comme la déglutition atypique, une affection neurologique périphérique, telle une paralysie faciale, ou encore un problème d'ordre médico-chirurgical ou de nature indéterminée, etc...
     
Mentionné dans les éléments suivants



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