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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2015-04-01 2005-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

7107 - Adaptation et soutien à la personne, à la famille et aux proches - Jeunes multiproblématiques

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DITSA   JD  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services  
Unité de mesure A
La présence
Unité de mesure B
L'usager
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CR  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les interventions réalisées auprès d’une clientèle âgée entre 6 et 18 ans présentant une triple problématique composée de mésadaptation sociale avec troubles de comportement/déficience intellectuelle ou fonctionnement s’apparentant à la déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme/problèmes de santé mentale.

Les interventions sont à visée clinique, éducative et sociale et sont pratiquées généralement dans les milieux de vie des jeunes ainsi que dans le cadre d’un centre de services spécialisés.

Activités

  • Organisation et coordination des activités;
  • Organisation et coordination du personnel;
  • Élaboration et coordination des plans d’intervention et des plans de services individualisés;
  • Application, suivi et révision des plans d’intervention et des plans de services individualisés;
  • Notation aux dossiers.

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales.


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges :
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel;
    • location d’équipement;
    • fournitures et charges diverses.

Unités de mesure

A) La présence 

Définition et relevé 
Une présence correspond à une période de temps, au cours d’une journée, durant laquelle l’usager reçoit des services de ce sous‑centre d'activités, que ce soit dans le cadre d’un centre de services spécialisés ou dans son milieu de vie. On doit compter une présence par jour, sans égard à la durée de temps, ni au nombre de services obtenus. 

La direction de l’établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l’on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

  • Le numéro ou le nom de l’usager inscrit;
  • La date de la présence;
  • Le nombre de présences par usager inscrit;
  • Le nombre total de présences des usagers inscrits;
  • La signature du responsable.

 

B) L’usager

Définition et relevé 
C’est le jeune multiproblématique qui reçoit des services décrits dans ce s-c/a. Le même usager est compté une seule fois au cours de l’exercice. 

Le nombre total d’usagers suivis est établi pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars.

La direction doit prévoir un formulaire ou un registre où l’on inscrit périodiquement les informations suivantes : 

  • Le numéro ou le nom de l’usager;
  • La date des interventions;
  • La signature du responsable.



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