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Manuel de gestion financière

Statut
Archivé
Date de mise en vigueur Version retirée le
2012-04-01 2023-03-31
Chapitre 04 - Centres d'activités

4120 - Habitudes de vie et maladies chroniques

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPUB  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Unité de mesure B
L'usager
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CH  

Introduction

Ce centre regroupe les activités en lien avec le Programme national de santé publique visant la promotion et la prévention en ce qui concerne de saines habitudes de vie pour les enfants, les adolescents et les adultes (alimentation, activité physique, tabagisme). L’objectif général de ces activités est de réduire l’incidence des maladies chroniques que sont les maladies cardiovasculaires, les MPOC, l’asthme, le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose.

Activités

  • Mise en œuvre de la Politique québécoise en alimentation et nutrition.
  • Mise en œuvre de Politiques-cadres en alimentation et en activité physique dans les milieux du travail, de l’éducation et des loisirs, de même que pour les municipalités et les établissements de santé et de services sociaux.
  • Soutien aux initiatives concertées qui agissent sur les déterminants de la sécurité alimentaire.
  • Service dans le cadre des centres d’abandon du tabagisme.
  • Sensibilisation et soutien des milieux de travail, des municipalités et des communautés visant la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie (non-usage du tabac, alimentation, activité physique).
  • Soutien à l’implantation d’un programme visant une saine gestion du poids par une décision éclairée sur le choix de maigrir.

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux 
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales 


Autres charges directes

  • Services achetés 
  • Fournitures et autres charges :
    • imprimés et documentation spécifiques à ce centre d'activités
    • frais d'utilisation d'un service cellulaire et de téléavertisseurs 
    • frais de déplacement du personnel affecté à ce centre d'activités 
    • frais de congrès et colloques 
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées 
    • fournitures et charges diverses 


Note

1. Les données du centre d’activités sont rapportées en tenant compte des règles et des définitions se trouvant dans la section C du chapitre 03 du MGF et dans les instructions de comptabilisation (chapitre 04).

Unité de mesure

B) L'usager

Définition et relevé

Toute personne à qui des services sont fournis et qui a un dossier. L'usager qui se présente plus d'une fois pour recevoir des services dispensés dans un même s-c/a est compté une seule fois au cours de l'exercice. 

L'usager qui se présente pour recevoir des services dispensés dans des centres (non subdivisés en sous‑centres) ou sous-centres d'activités différents est compté une fois pour chacun de ces centres ou sous‑centres d'activités. 

Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars. 

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :

  • La date
  • Le numéro de dossier et/ou le nom de l'usager
  • La signature du praticien

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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