Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2004-04-01 1997-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6863 - Audiologie et orthophonie - Autres en CLSC

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités d'évaluation, de diagnostic, de traitement et de réadaptation des troubles de l'audition de même que des troubles de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée réalisées ailleurs qu'au domicile par le CLSC. 

Activités

  • Accueil des usagers
  • Évaluation des usagers
  • Analyse des résultats de l'évaluation 
  • Élaboration d'un plan de traitement et de matériel thérapeutique 
  • Application des plans de traitement
  • Support à l'utilisation des aides de suppléance 
  • Communications avec l'entourage de l'usager 
  • Surveillance et contrôle de l'évolution des cas 
  • Participation à divers comités ou réunions de nature clinique ou administrative 
  • Consultations données aux intervenants sur la façon de dispenser certains soins 
  • Notation aux dossiers 
  • Vérification courante du matériel et des équipements 
  • Activités qui complètent la prestation de services aux usagers et qui ne nécessitent pas la présence de ceux‑ci

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • instruments et petit matériel
    • fournitures médicales
    • imprimés et documentation spécifiques à ce sous-centre d'activités 
    • frais d'utilisation d'un service cellulaire et de téléavertisseurs 
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel 
    • prime d'assurance-affaires
    • frais de congrès et colloques
    • location d'équipement 
    • transport d'équipement 
    • mobilier et équipement jusqu'à un maximum de 1 000 $ selon la limite fixée par l'établissement 
    • fournitures et charges diverses 


Notes

  1. Les activités s'adressant aux enfants sont imputées au s-c/a 6865 – Orthophonie pour enfants en CLSC. 

  2. Les notes inscrites au c/a 6860 s’appliquent à ce s-c/a, le cas échéant. 

Unité de mesure

B) L’usager

Définition et relevé
Toute personne à qui des services sont fournis et qui a un dossier.

L'usager qui se présente plus d'une fois pour recevoir des services dispensés dans un même centre d'activités est compté une seule fois au cours de l'exercice.

L'usager qui se présente pour recevoir des services dispensés dans des centres (non subdivisés en sous-centres) ou sous-centres d'activités différents est compté une fois pour chacun de ces centres ou sous-centres d'activités. 

Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :

  • La date
  • Le numéro de dossier et/ou le nom de l'usager
  • La signature du praticien 
Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022