Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2010-04-01 1985-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6890 - Animation - Loisirs

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DP   SAPA   SM   SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH   CHSLD  

Introduction

Ce centre regroupe la programmation, la coordination et la réalisation d’activités de loisirs utilisées comme moyen d’intervention et visant, notamment, le développement et le maintien de relations interpersonnelles, de compétences physiques et d’un milieu de vie de qualité. Ces activités sont individuelles, de groupe ou communautaires et destinées aux usagers admis et, à l'occasion, aux usagers externes.

Activités

  • Gestion des activités
  • Conception de programmes en tenant compte des besoins des usagers
  • Animation du milieu
  • Déplacement interne des résidents
  • Information sur les activités proposées
  • Support auprès des bénévoles
  • Notation aux dossiers
  • Secrétariat

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges:
    • matériel d’animation et de décoration
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel 
    • location d'équipement 
    • mobilier et équipement jusqu’à un maximum de 1 000 $ selon la limite fixée par l’établissement
    • fournitures et charges diverses


Note

Le coût des activités organisées par le personnel des unités de soins ou de garde doit être imputé aux unités de soins ou de garde.

Unités de mesure

A) La participation

Définition et relevé
La participation se définit par l’action de participer à une intervention ou activité de loisir récréative et/ou thérapeutique, chaque présence de l’usager à une activité correspondant à une participation.


B) Le temps vécu-loisir

Définition et relevé
Le temps vécu–loisir est le temps durant lequel l’usager (résident) participe à une activité de loisir récréative et/ou thérapeutique. Le temps vécu-loisir se mesure en temps réel (minutes) passé par l'usager en loisir. Le temps vécu-loisir inclut le transport des usagers, s’il y a lieu, avant et après l'activité. Le temps vécu-loisir d'un résident inclut le transport aller-retour de sa chambre au lieu de l’activité. Il est important de noter que pour le temps vécu-loisir, le temps accordé à l’activité peut être approximatif. 


Notes

  1. Toutes les participations doivent être compilées même si l’intervention ou l’activité de loisir ne se déroulent pas sous l’animation directe d’un professionnel en loisir rémunéré, et ce, en raison de son rôle de « multiplicateur de ressources ».

  2. Le professionnel en loisir rémunéré peut s’adjoindre des ressources humaines telles qu’un contractuel, un participant à un projet gouvernemental, un stagiaire en loisir, de bénévoles inscrits au registre officiel de l'établissement et même d’organismes communautaires. Toutefois, ces interventions ou ces activités doivent se réaliser dans le cadre de la programmation officielle du service d’animation-loisirs et sous la supervision d’un professionnel en loisir rémunéré.

    La messe est une activité à comptabiliser si elle est sous la responsabilité du service d’animation-loisirs et qu’elle concerne, par exemple, le transport des clients, la mise en place de la salle et le soutien bénévole. Il est évident que si le service d’animation-loisirs n’est en rien concerné par la messe, celle-ci ne sera pas comptabilisée dans les statistiques d’animation-loisirs.

    Une activité de loisir spontanée ne peut être comptabilisée à l’intérieur de la grille parce qu’elle ne figure pas à la programmation officielle du service d’animation-loisirs et n’est pas sous la supervision d’un professionnel rémunéré.

  3. Un résident participant à plusieurs activités distinctes dans une journée aura, dans les statistiques mesurant les activités, autant de participation que d’activités auxquelles il aura assisté. Toutefois, un résident qui participera à une activité en présence de plusieurs intervenants en loisir ne cumulera toujours qu’une participation par activité.

  4. La direction de l’établissement doit prévoir les formulaires et les systèmes requis pour permettre la compilation de ces données et en permettre la vérification.
Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022