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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2000-04-01 1995-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6250 - Nutrition parentérale totale à domicile

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH  

Introduction

Ce centre regroupe les activités qui permettent l'autonomie, le retour et le maintien à domicile des usagers bénéficiant d'une thérapie de support nutritionnel intraveineux à domicile.

Activités

  • Accueil, organisation et coordination;
  • Évaluation de l'usager;
  • Enseignement à l'usager pour la prise en charge de son traitement;
  • Activités de support à l'usager;
  • Administration de la médication;
  • Information auprès des proches;
  • Liaison avec d'autres ressources du réseau et formation;
  • Notation aux dossiers;
  • Suivi clinique et nutritionnel;
  • Suivi administratif;
  • Tous autres soins infirmiers et nutritionnels;
  • Travaux reliés à la réception, l'entreposage et la livraison des solutions et fournitures;
  • Support technique pour l'entretien des appareils;
  • Secrétariat.

Coûts

Main-d'oeuvre 

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales.


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges : 
    • fournitures médicales et chirurgicales;
    • solutions intraveineuses de nutrition;
    • papeterie, impression et articles de bureau;
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel;
    • location d'équipement (ex.: pompes d'administration);
    • frais de livraison des solutions et fournitures au domicile des usagers;
    • frais d'entretien des appareils (ex.: pompes d'administration);
    • frais d'interurbains;
    • fournitures et charges diverses.


Notes

  1. Au 31 mars 1995, les données relatives à ces activités étaient comptabilisées au sous-centre d'activités 6305 ‑ Alimentation parentérale. 

  2. Le Ministère a désigné des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés pour dispenser ces services à portée suprarégionale. 

  3. À compter d’avril 2000, les coûts reliés au travail du pharmacien et les coûts des médicaments liés à ces traitements sont disponibles au rapport financier annuel. Nous retrouvions ces services sous les descriptifs suivants : 
  • préparation des solutions intraveineuses de nutrition 
  • suivi pharmaceutique
  • tous autres soins pharmaceutiques
  • médicaments liés au traitement de nutrition parentérale 

Unités de mesure

A) Le jour-traitement

Définition et relevé 
C'est la somme des traitements de nutrition parentérale. Un jourtraitement est compté lorsqu'un traitement a été effectué par l'usager à son domicile ce jour-là. Un seul jour-traitement peut être inscrit par période de 24 heures. 

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

Le numéro ou le nom de l'usager 
La date du traitement
Le nombre de traitement à domicile 
La signature du responsable 


B) L'usager 

Définition et relevé
C'est l'usager ayant fait l'objet d'une intervention durant l'exercice. Il s'agit de compter les usagers différents ayant fait l'objet d'au moins une intervention. Chaque usager ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. Le nombre total des usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes : 

Le numéro ou le nom de l'usager 
La date Le nombre d'usagers 
La signature du responsable 




Politique d'accessibilité
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