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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2021-04-01 1985-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

7550 - Nutrition - Clinique et alimentation

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPH   SS  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services   Soutien  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH   CHSLD   CR   CJ  

Introduction

Ce centre d'activités regroupe les activités cliniques de traitements nutritionnels et les activités de production et de distribution de services alimentaires pour les différentes clientèles de l'établissement.

Activités

  • Gestion des activités;
  • Dépistage des problèmes nutritionnels;
  • Évaluation de l’état nutritionnel incluant l’interprétation des résultats;
  • Détermination du plan de traitement nutritionnel incluant la voie d’alimentation appropriée;
  • Soutien nutritionnel;
  • Suivi nutritionnel incluant la surveillance de l’état nutritionnel;
  • Élaboration et mise à jour des menus cycliques thérapeutiques;
  • Counseling aux usagers;
  • Notes de transfert;
  • Participation à des équipes multi ou interdisciplinaires;
  • Élaboration de protocoles;
  • Appréciation de la qualité des soins et des services;
  • Planification des menus cycliques;
  • Standardisation des recettes;
  • Distribution, cueillette, correction et compilation des menus individuels;
  • Production des mets réguliers et thérapeutiques;
  • Planification et détermination des produits alimentaires requis;
  • Réception des aliments périssables et fournitures et contrôle de la qualité et des quantités;
  • Mise en portions et assemblage en assiettes individuelles ou en plateaux (incluant le travail effectué dans les cuisinettes des unités de soins);
  • Livraison des repas aux unités de soins ou autres endroits à l'exclusion de la distribution des plateaux (incluant la livraison aux institutions clientes);
  • Préparation et distribution des collations;
  • Récupération et lavage de la vaisselle et des casseroles;
  • Entretien sanitaire et fonctionnel des équipements;
  • Entretien fonctionnel des aires de travail;
  • Formation et supervision des stagiaires;
  • Perception des revenus.

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges :  
    • instruments et petit matériel;
    • fournitures médicales;
    • aliments incluant ceux des diètes;
    • produits de nettoyage et de lavage;
    • ustensiles, vaisselle et verrerie;
    • papeterie, impression et articles de bureau;
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel;
    • location d'équipement;
    • fournitures et charges diverses;
    • sacs de gavage et produits


Notes

  1. Ce centre exclut les charges relatives aux centres d’activités où les charges reliées à l’alimentation (ex. : denrées alimentaires, repas et aliments) sont explicitement identifiées.  

  2. L’ensemble des sous-centres d'activités [retrait] 7553 (CH - CHSLD - CR) et 7554 (CH, CJ, CHSLD, CR) forme le centre d’activités 7550.  



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