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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2004-04-01 1993-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

7306 - Administration financière et du personnel (non réparti)

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
ADMIN  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Soutien  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CHSLD   CR  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités de comptabilisation, de budgétisation, d'approvisionnement, d'élaboration et d'implantation de systèmes et procédures et les activités de la direction du personnel et du service de formation. 

Activités

  • Enregistrement des données financières et budgétaires;
  • Préparation des états financiers et des rapports de gestion financière et budgétaire;
  • Contrôle de données opérationnelles;
  • Élaboration et implantation des méthodes comptables et du contrôle interne;
  • Information et conseils aux gestionnaires;
  • Recherche et développement d'outils de gestion;
  • Analyses de systèmes (organisationnels ou d'information);
  • Analyses pour la gestion;
  • Conseil, recrutement, sélection et embauche;
  • Classification des fonctions;
  • Négociations et mise en application des différents répertoires de conditions de travail (conventions collectives et autres);
  • Gestion de la rémunération et des avantages sociaux;
  • Relations de travail;
  • Programmes reliés aux ressources humaines (accueil, évaluation et rendement, développement professionnel, aide aux professionnels, aide aux employés);
  • Développement, supervision, évaluation et coordination des programmes de formation et de perfectionnement sauf pour le personnel infirmier (c/a 6000);
  • Contrôle de l'assiduité au travail, des vacances et des congés, ainsi que le contrôle des postes et des effectifs;
  • Planification de la main-d’œuvre;
  • Gestion centralisée de la liste de rappel;
  • Santé et sécurité au travail;
  • Gestion des activités;
  • Secrétariat et soutien.
     

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales.


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges :  
    • papeterie, impression et articles de bureau pour l’établissement non répartis;
    • frais de fonction du personnel affecté à ce s-c/a (déplacement, séjour et autres) (sauf congrès);
    • frais de recouvrements;
    • frais de banque;
    • intérêts sur paiements aux fournisseurs;
    • location d'équipement;
    • honoraires des fiduciaires (obligations);
    • honoraires professionnels : griefs, arbitrage, litiges;
    • frais d’expertise médicale relatifs au personnel de l’établissement;
    • frais de recrutement du personnel (publicité, conseil, séjour et autres);
    • honoraires professionnels des conseillers externes;
    • cotisation au Fonds national de formation de la main-d’oeuvre;
    • fournitures et charges diverses

 

Notes

  1. Les notes inscrites au centre d'activités 7300 s'appliquent à ce sous-centre, le cas échéant. 

  2. Ce sous-centre est utilisé lorsque le plan d’organisation d'un établissement ne prévoit pas de structure organisationnelle pour séparer l'administration financière et l'administration du personnel. 
Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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