A) Le jour-présence
Définition et relevé
Le nombre de jours-présence correspond à la somme des jours d'hospitalisation de la mère et de l'enfant dans ce sous‑centre d'activités entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice. Le jour de l'admission compte pour un jour d'hospitalisation mais on n'inclut pas le jour de la sortie. Lorsqu'un usager (mère ou enfant) est admis et sort ou décède le même jour, on doit compter un jour.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire et un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les indications suivantes :
Le numéro ou le nom de l'usager
La date d'admission et de sortie
Le nombre de jours-présence selon la responsabilité de paiement et le type de chambre
La signature du responsable
Notes
- Ce formulaire et registre doivent être remplis en fonction du recensement fait chaque jour à minuit. Dans certains cas, au recensement quotidien, il faudra ajouter les jours-présence des usagers admis et sortis ou décédés dans la même journée.
- Dans le calcul des jours-présence, on doit tenir compte des normes du Manuel de gestion financière apparaissant à la section B « Données quantitatives non financières » du chapitre 3.
B) L'accouchement
Définition et relevé
Le nombre d'accouchements correspond au nombre de mères ayant accouché d'un ou de plusieurs enfants nés vivants ou mort-nés en excluant les avortements tel que définis au c/a 6360.
Les césariennes électives (programmées) ou non, réalisées au bloc obstétrical, sont considérées comme étant des accouchements.
Les césariennes non électives (urgentes), réalisées au bloc opératoire, sont considérées comme étant des accouchements lorsqu’une partie du travail a été précédemment effectuée au bloc obstétrical.
Les accouchements qui ont lieu hors du centre hospitalier ne sont pas comptés comme étant des accouchements.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire et un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
Le numéro de dossier et/ou le nom de l'usager
La date de l'accouchement
Le nombre d'accouchements
Le nombre de césariennes
La signature du responsable
Note
Le nombre d'usagers du bloc obstétrical est requis au rapport statistique. Il doit être compilé selon les statuts suivants :
- Admis
- Inscrits en chirurgie d’un jour
- Inscrits (autres)
Le nombre d'usagers correspond au nombre de femmes différentes ayant séjourné au bloc obstétrical pour accouchement, césarienne, avortement thérapeutique ou autres interventions de nature obstétricale.
Les autres interventions de nature obstétricale sont les suivantes :
- Toute observation reliée à un problème ponctuel de grossesse
- Test de réactivité foetale
- Test de tolérance aux contractions utérines
- Version
- Amniocentèse
- Cordocentèse
- Toute autre intervention requérant au moins 30 minutes consécutives de travail par le personnel de soins
Étant donné que l’on établit un nombre d’usagers différents devant être réparti entre le statut d’admis ou d’inscrit et qu’il peut arriver qu’un même usager ait été admis et inscrit, le nombre d’admis et d’inscrits peut donc dépasser le nombre d’usagers différents.
Toutefois, une usagère ne peut se voir attribuer les deux statuts d’admise et d’inscrite lors d’un séjour ininterrompu (ex. : l’usagère qui est examinée au bloc obstétrical et qui, finalement, y reste pour accoucher, est uniquement compilée sous le statut d’admise).