A) Les heures de prestation de services
Définition et relevé
Les heures de prestations de services (HPS) aux usagers incluent les activités suivantes, lesquelles doivent être reflétées au dossier de l’usager. Ces heures correspondent au total des heures de prestation de services directs ou indirects (note 1) :
- action posée auprès de l’usager lui-même ou auprès des personnes significatives (famille ou proches) en relation avec lui;
- élaboration et révision des PI et des PSI;
- discussion de cas et communication avec les autres intervenants;
- application des plans d’intervention;
- surveillance et contrôle de l’évolution des usagers;
- consultation sur la façon de dispenser certains soins;
- communication avec l’entourage de l’usager;
- rédaction de rapports et annotations aux dossiers;
- supervision de stagiaires (note 2) ;
- réunion reliée directement à un usager;
- déplacements reliés à un usager.
Les heures non compilées comme prestation de services aux usagers incluent toutes les activités non reliées aux cas d'usagers identifiables, notamment les activités suivantes :
- gestion de l'unité administrative;
- gestion de la charge de travail;
- encadrement et supervision du personnel;
- formation reçue ou donnée;
- activité de nature administrative (secrétariat, feuille de temps, statistiques, etc.);
- réunion d'employés non reliée aux cas d'usagers identifiables;
- comité non relié aux cas d'usagers identifiables;
- activité au bénéfice de la profession, de l'établissement ou d'autres organismes;
- consultation non reliée aux cas d'usagers identifiables;
- déplacement non relié aux cas d'usagers identifiables.
Notes
- Les heures de prestation de services directs représentent les interventions réalisées en présence de l’usager, de sa famille, ou encore de son représentant légal. La présence de l’usager à une rencontre de PSI est considérée comme du temps direct. Les interventions téléphoniques à caractère clinique ainsi que les activités de téléréadaptation sont considérées comme des HPS directs.
Les heures de prestation de services indirects représentent le temps consacré à la réalisation d’activités pour un usager identifiable, mais qui est absent au moment de la réalisation de l’activité (la préparation du matériel, le temps de déplacement relié à l’usager, la consultation clinique, le soutien à l’intégration, l’assistance à l’intégration de l’usager en milieu de garde ou autre, l’évaluation et la rédaction d’un PI et d’un PSI).
- Le temps effectué par des stagiaires n’est pas considéré comme des heures de prestation de services.
- Lorsque des mesures d’appoint sont offertes à un usager, les HPS doivent être saisies pour ces services offerts.
- Lorsqu’une activité professionnelle est offerte conjointement à un usager par deux professionnels ou plus, chacun des professionnels compile les HPS pour cet usager.
- Les HPS sont compilées par les personnes qui font partie du conseil multidisciplinaire du centre de réadaptation, par les infirmières ou par du personnel supervisé par un membre du conseil multidisciplinaire dans le contexte de l’application d’un PI spécifique pour l’usager.
B) L’usager
Définition et relevé
C'est l'usager qui reçoit des services décrits au présent sous-centre. Le même usager est compté une seule fois au cours de l'exercice.
Le nombre total d'usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.