Ce sous-centre d’activités regroupe les activités relatives à l’entretien et à la réparation des
espaces loués1 par un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux d’un
organisme autre que la Corporation d’hébergement du Québec. L’entretien de ces espaces, qu’il
soit préventif2, curatif3 ou autres, représente l’ensemble des travaux relatifs à leur opération
et conservation qui contribuent à retarder ou à empêcher leur usure prématurée ou leur
détérioration. Ces travaux, habituellement cycliques et récurrents, visent ainsi à maintenir leur bon
état de fonctionnement.
L’entretien des espaces loués porte plus particulièrement sur les composantes architecturales
(intérieures et extérieures) d’une installation ainsi que sur les systèmes électriques et mécaniques.
Ce sous-centre d’activités regroupe également les travaux de réaménagement mineurs non
capitalisables effectués dans les espaces loués.
Ces activités sont essentiellement financées par le budget de fonctionnement de l’établissement
et, conséquemment, ne peuvent faire l’objet d’un financement à même l’enveloppe régionale de
maintien d’actif immobilier ou de rénovation fonctionnelle.