Les centres hospitaliers publics (CH) et les CHSLD sont admissibles au taux de remboursement
partiel de la TPS de 83 % et de 51,5 % de la TVQ. Pour le volet CLSC, certaines activités sont
admissibles au taux de remboursement santé (83 % TPS et 51,5 % TVQ).
Le fonctionnement de la loi sur la taxe d’accise (LTA) et de la loi sur la taxe de vente du Québec
(LTVQ) en matière de calcul de remboursement partiel pour le taux santé est le suivant :
- 50 % de la TPS et de la TVQ, plus;
- Si la dépense n’est pas utilisée à plus de 90 % pour le volet santé (admissible au taux de 83 %), il faut établir le pourcentage de la dépense qui est utilisé pour une activité santé.
À la face même de la LTA et de la LTVQ, il faut établir une méthode de répartition qui permet d’établir quelle partie des 33 % est utilisée pour le volet santé.
Lorsqu’un établissement du réseau québécois de la santé et des services sociaux se qualifie à titre d’administration hospitalière, de fournisseur externe ou d’exploitant d’établissement, cet établissement peut réclamer un remboursement de la TPS au taux de 83 % et un remboursement de la TVQ au taux de 51,5 % sur les intrants lui servant dans le cadre des activités visées.
Il est bien entendu que le droit à ce remboursement n’enlève pas le droit aux CTI/RTI lorsqu’une dépense est engagée dans le cadre des activités commerciales (ex. : cafétéria, boutique de cadeaux, cantine, location de téléviseurs) de l’établissement. Toutefois, l’établissement peut réclamer un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ uniquement sur le montant de taxes qui est non admissible à un CTI/RTI. Dans un premier temps, il faut donc déterminer quelle portion de la dépense est utilisée dans le cadre d’activités commerciales pour déterminer le montant de CTI/RTI à réclamer. Ces types de revenus sont généralement regroupés dans les activités accessoires du fonds d’exploitation.
Par la suite, il faut déterminer pour chacune des dépenses, si celle-ci est utilisée ou consommée
dans le cadre d’activités visées ou non visées dans le secteur de la santé.
Ainsi, lorsqu’une fourniture taxable est acquise par un établissement pour être utilisée ou consommée à 90 % ou plus dans le cadre d’activités visées, l’établissement peut réclamer un remboursement partiel de 83 % en TPS et de 51,5 % en TVQ sur la totalité de la TPS/TVQ qu’il a payée sur cette dépense.
Toutefois, lorsque la fourniture taxable est acquise par un établissement pour être utilisée ou consommée à 90 % ou plus dans le cadre d’activités non visées, l’établissement peut réclamer un remboursement partiel de 50 % en TPS et en TVQ payées sur cette dépense si l’établissement se qualifie à titre d’organisme de bienfaisance enregistré ou d’OSBL admissible.
Lorsqu’une dépense n’est pas utilisée ou consommée à 90 % ou plus dans le cadre d’activités visées ou d’activités non visées par l’établissement, il faudra alors que l’établissement élabore une « règle de répartition ». La règle de répartition permet de déterminer quelle portion de la dépense admissible au remboursement partiel de 50 % donne le droit à un remboursement partiel additionnel de 33 % en TPS et de 1,5 % en TVQ du secteur de la santé.