A) Le jour-présence
Définition et relevé
Le jour-présence est la période de temps pendant laquelle l'usager est présent dans l’unité de vie ouverte pour jeunes mères en difficulté d’adaptation et qui s'étend de minuit à minuit.
Le total des jours-présence correspond au nombre de jours d’hébergement compris entre le 1er avril et le 31 mars de l’exercice pendant lesquels les usagers sont présents dans l’unité de vie.
Dans le calcul des jours-présence, on ne doit pas comptabiliser comme jour-présence les jours d'absence comme les congés temporaires et autres. Le jour de l'admission compte pour un jour-présence mais on ne tient pas compte du jour de la sortie.
De plus, lorsqu’un usager est admis et sort le même jour, on compte un jour-présence.
B) L’usager
Définition et relevé
C’est la jeune mère qui reçoit des services décrits au présent souscentre d’activités. Le même usager est compté une seule fois au cours de la période.
La même jeune mère peut être comptée une fois sous chacune des lois différentes (LPJ – LSSSS) au cours de la période.
Le nombre total d’usagers est établi pour la période du 1er avril au 31 mars.
Notes
- La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement le nombre de jours-présence, les congés temporaires autorisés et leur durée et toute autre absence.
- Le relevé des données est fait de façon à identifier le nombre d’usagers admis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.
Également, le relevé des données doit distinguer les activités reliées aux autochtones faisant l’objet d’une entente de contribution (sur réserve).