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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2012-04-01 1996-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6365 - Maternité et soins de base aux nouveau-nés

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH  

Ce sous-centre regroupe :

  • les activités de soins infirmiers requis par des usagers hospitalisés dans une unité post-partum de même que les soins offerts lors de grossesses à risques;
  • les activités de soins requis par les nouveau-nés en santé gardés en pouponnière. 

Activités

  • Gestion des activités  
  • Réception des usagers  
  • Surveillance et contrôle de l'évolution des cas  
  • Application de la médication  
  • Prélèvements  
  • Traitements autorisés et prescrits 
  • Soins aux nouveau-nés  
  • Assistance morale et physique à l'usager  
  • Tout autre soin de chevet  
  • Alimentation : activités relatives à la distribution des repas  
  • Alimentation des nouveau-nés incluant la préparation des aliments  
  • Hygiène et confort des usagers  
  • Support à l'allaitement maternel  
  • Enseignement et information à la mère et à la famille  
  • Référence aux ressources communautaires  
  • Références légales et civiles (RAMQ, SAAQ, Registre civil)  
  • Planification du départ  
  • Accompagnement para-médical lors de transport entre établissements  
  • Constitution et tenue à jour des dossiers  
  • Déplacement interne des usagers  
  • Secrétariat

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires  
  • Avantages sociaux généraux  
  • Avantages sociaux particuliers  
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • instruments et petit matériel
    • fournitures médicales et chirurgicales
    • aliments des nouveau-nés
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel 
    • location d'équipement 
    • fournitures et charges diverses 

Unités de mesure

A) Le jour-présence  

Définition et relevé
Le nombre de jours-présence correspond à la somme des jours d'hospitalisation de la mère et de l'enfant dans ce sous-centre d'activités entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice. Le jour de l'admission compte pour un jour d'hospitalisation mais on n'inclut pas le jour de la sortie. Lorsqu'un usager (mère - enfant) est admis et sort ou décède le même jour, on doit compter un jour.  

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire et un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les indications suivantes (pour la mère et l'enfant) :  

Le numéro ou le nom de l'usager  
La date d'admission et de sortie  
Le nombre de jours-présence selon la responsabilité de paiement  
La signature du responsable 


Notes

  1. Ce formulaire et registre doivent être remplis en fonction du recensement fait chaque jour à minuit. Dans certains cas, au recensement quotidien, il faudra ajouter les jours-présence des usagers admis et sortis ou décédés dans la même journée.

  2. Dans le calcul des jours-présence, on doit tenir compte des normes du Manuel de gestion financière apparaissant à la section B « Données quantitatives non financières » du chapitre 3.  

 

B) L'admission 

Définition et relevé
Le nombre d'admissions correspond au nombre d'usagers (mère et enfant) hospitalisés dans ce centre d'activités entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice financier. 

La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire et un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les indications suivantes : 

Le numéro ou le nom de l'usager 
La date de l'admission
Le nombre d'admissions
La signature du responsable  

Mentionné dans les éléments suivants



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