A) L'intervention
Définition et relevé
C’est le total des interventions consignées dans le système
d’information clientèle I-CLSC pour l’exercice financier allant
du 1er avril au 31 mars.
L’intervention se définit par une ou plusieurs actions auprès d’un
usager ou de toute autre personne en relation avec lui (aidant
naturel, famille, représentant légal) dans le cadre d’une rencontre ou
d’une communication téléphonique. Cette intervention doit
obligatoirement inclure une note significative qui sera consignée au
dossier de l’usager (voir note 2).
Les interventions comprennent :
- toute intervention directe en présence du client (l’entrevue
d’évaluation et l’entrevue de psychothérapie ou autre
intervention)
- l’entrevue téléphonique (non pas une simple prise de
rendez-vous, ni un renseignement, ni une référence par
téléphone, mais bien une intervention clinique devant être
documentée au dossier du client, comme exigé par le code de
déontologie)
- les préévaluations téléphoniques documentées au dossier en présence de l’usager ou par appel téléphonique
- les entrevues avec des tiers en l’absence du client (parents, enfants, amis du client, etc.)
Certaines activités, bien qu’elles soient nécessaires à la réalisation de l’intervention, ne sont pas considérées comme des interventions en soi :
- vérification des critères d’admissibilité
- lecture du dossier
- préparation du matériel
- rédaction de la note au dossier et de tout autre document (exemple : outil d’évaluation multi clientèle)
- transmission ou réception d’information, quel que soit le moyen utilisé : téléphone, télécopieur, courrier, échange électronique, lettre circulaire, etc.
- confirmation du résultat d’une démarche
Notes
- L’intervention de couple, familiale ou de groupe ne compte que pour une seule unité de mesure quel que soit le nombre de participants ou d’intervenants. Dans ces cas, il y a une seule intervention à laquelle plusieurs usagers sont rattachés et non une intervention différente par usager. Il n’y a qu’une seule intervention faisant appel à plusieurs intervenants.
- Une note au dossier indique une action réalisée par un intervenant, par exemple dans les cas suivants :
- absence de l’usager lors d’un rendez-vous ou d’une rencontre prévue
- départ de l’usager avant la réalisation de l’intervention
- prise ou annulation d’un rendez-vous
- confirmation d’un rendez-vous
- planification de rencontres
- message laissé sur un répondeur
- communication d’information contenue au dossier entre intervenants afin d’assurer une continuité des services (temporaire ou permanente)
Une note est qualifiée de significative lorsque :
- tout en indiquant l’évolution chronologique de la situation de l’usager, elle est en rapport avec le plan d’intervention de l’usager
- elle découle, à défaut de plan d’intervention, d’une décision ou d’un acte d’ordre professionnel
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
- Le numéro ou le nom de l'usager
- La date
- Le nombre d’interventions
- La signature du praticien
B) L'usager
Définition et relevé
C'est l'usager ayant fait l'objet d'une intervention durant l'exercice financier. Il s'agit de compter les usagers différents ayant fait l'objet d'au moins une intervention. Chaque usager ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. Le nombre total des usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars à partir du système d’information clientèle I-CLSC.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
- Le numéro ou le nom de l'usager
- La date
- Le nombre d'usagers
- La signature du praticien