Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2010-04-01 2008-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

0180 - Services externes aux joueurs pathologiques

Type d'activités
Activités accessoires - Complémentaires
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CR   CJ  

Introduction

Ce centre regroupe les services externes suivants offerts aux usagers inscrits avec un problème de dépendance aux jeux de hasard et d’argent :

  • des services d’accueil, d’évaluation et d’orientation,
  • des services d’intervention précoce pour prévenir l’aggravation de la situation,
  • de suivi psychosocial au terme d’un traitement spécialisé,
  • services de réadaptation en externe ainsi que ceux rendus auprès de l’usager placé en ressources d’hébergement non institutionnelles (RNI) ou dans d’autres ressources,
  • services de réinsertion sociale et
  • services d’aide et de soutien à l’entourage des personnes dépendantes.


Ce centre regroupe aussi les activités à l’égard du programme régional d’évaluation spécialisée permettant l’accueil, l’évaluation et l’orientation des personnes nécessitant des services spécialisées en dépendance.

Ce programme offre également des activités de soutien et de maintien de la motivation aux personnes en attente de leur entrée dans le programme de réadaptation vers lequel elles sont orientées. 

L’objectif de ces services est de prévenir, réduire et contrer les problèmes pouvant être engendrés par la pratique excessive des jeux de hasard et d’argent et de favoriser l’acquisition de comportements responsables face au jeu. 

Activités

  • Gestion des activités
  • Accueil, évaluation et identification des besoins
  • Élaboration d’un plan d’intervention individualisé ou d’un plan de services individualisé (PSI)
  • Application du plan d’intervention ou du PSI
  • Application du traitement et suivi des usagers (en individuel, en multiusagers ou de groupe)
  • Orientation vers les ressources appropriées au terme d’un traitement spécialisé
  • Suivi auprès de l’usager par l’intervenant responsable de l’usager pendant la durée d’un placement en ressources non institutionnelles d’hébergement (RNI) ou dans une autre ressource
  • Autres services rendus en RNI ou dans une autre ressource par les autres intervenants de l’établissement  
  • Accueil, information, évaluation des besoins de l’entourage, élaboration d’un plan d’intervention si nécessaire et orientation vers d’autres services au besoin
  • Réalisation d’activités de soutien et de maintien de la motivation aux personnes en attente des services
  • Programme régional d’évaluation spécialisée :
    • accueil, évaluation et orientation des personnes vers les services appropriés à leur situation
  • Notation au dossier
  • Secrétariat

Coûts

Main d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux 
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés : 
    • achat de places d’hébergement (en RNI ou autres ressources) 
    • autres  
  • Fournitures et autres charges :
    • matériel pour activités des plans d’intervention et PSI 
    • tests d’évaluation 
    • frais de l’accompagnateur et de l’assistance des usagers
    • fournitures médicales 
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel
    • location d’équipement 
    • fournitures et charges diverses  


Notes

  1.  Les données du c/a sont rapportées en tenant compte des règles et des définitions se retrouvant dans la section C – Données sur les centres d’activités (Chapitre 3) et dans les Instructions générales de comptabilisation (Chapitre 4).

  2. Tout excédent du financement sur les charges doit être comptabilisé à titre de revenu reporté.

  3. Aux fins du rapport statistique et du système d’information sur la clientèle et les services en CLSC, la direction de l’établissement doit prévoir un formulaire ou un registre pour permettre la compilation des informations suivantes :

    L'intervention
    L’intervention se définit par une ou plusieurs actions auprès d’un usager (individu, multi-usagers ou groupe) ou de toute autre personne en relation avec lui (aidant naturel, famille et représentant légal) généralement dans le cadre d’une rencontre ou d’une communication téléphonique. Cette intervention doit obligatoirement inclure une note significative qui sera consignée au dossier de l’usager.

    L’intervention multi-usagers ou de groupe ne compte que pour une seule unité de mesure. Il y a une seule intervention à laquelle plusieurs usagers sont rattachés et non une intervention différente par usager. Il n’y a qu’une seule intervention pouvant faire appel à plusieurs intervenants.

    Les interventions des stagiaires sont comptabilisées dans la mesure où la supervision est exercée par du personnel dont le salaire est imputé à ce centre d’activités.

    L'usager
    Toute personne à qui des services sont fournis, qui a un dossier et ayant fait l’objet d’au moins une intervention durant l’exercice.

    L’usager (individu ou multi-usagers) qui se présente plus d’une fois pour recevoir des services dispensés dans un même centre d’activités est compté une seule fois au cours de l’exercice. Toutefois, pour les utilisateurs du système d’information SIC+, ce dernier ne permettant pas d’identifier les usagers ayant eu « seulement » une intervention de groupe, ceux-ci ne peuvent être relevés dans le nombre d’usagers.

    Le nombre total d’usagers est établi pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars.

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022