Plusieurs centres d'activités ont le jour-présence comme unité de mesure.
Pour permettre une compilation uniforme de cette unité de mesure, il importe de tenir compte de la description générale qui suit et des particularités propres aux usagers de chaque classe et type de centres exploités par les établissements.
4.1 Description générale
Par « jour-présence », on entend le jour civil, c'est-à-dire la période de temps s'écoulant de minuit à minuit, et pendant laquelle l'usager admis occupe un lit ou qui lui est réservé à son nom lors d'absences. Ce lit est inscrit au permis de l'établissement qui exploite un centre. On doit aussi tenir compte des lits autorisés temporairement par le Ministère.
Le jour de l'admission compte pour un jour-présence, mais le jour de la sortie est exclu.
Lorsqu'un usager est admis et sort ou décède le même jour, on compte un jour-présence.
Le total des jours-présence est la somme des jours civils comptés pour tous les usagers admis entre le 1er avril et le 31 mars de l'exercice financier.
4.2 Particularités
Aux seules fins de la compilation de l'unité de mesure, on doit tenir compte des particularités suivantes :
4.2.1 Jours d'absence
Sont inclus dans le calcul des jours-présence:
- les jours d'absence pour congés temporaires;
- les jours d'absence pour traitements médicaux et hospitalisation;
- les jours d'absence sans autorisation (fugue).
Selon les modalités suivantes :
4.2.1.1
Dans le cas des usagers admis recevant des soins psychiatriques, des services d'hébergement et de soins de longue durée ou des services de réadaptation, ces jours d'absence sont ceux qui constituent des périodes de quinze jours consécutifs ou moins. Cette particularité s'applique aussi à l'intérieur d'un même établissement.
4.2.1.2
Dans le cas des usagers admis recevant des soins généraux et spécialisés, ces jours d'absence sont ceux qui constituent des périodes de sept jours consécutifs ou moins.
4.2.1.3
Pour les deux énoncés précédents, les prescriptions suivantes s'appliquent :
- lorsque la période d'absence de l'usager excède le nombre de jours convenu pour chaque cas, les jours d'absence, à compter de la 16e journée ou de la 8e journée d'absence selon le cas, ne sont pas comptés comme jours-présence;
Exemple 1 :
Lorsque l'établissement qui exploite un centre autorise un usager qui reçoit des soins psychiatriques, des services d'hébergement et de soins de longue durée, ou des services de réadaptation, à prendre un congé temporaire d'une durée de :
a) 20 jours, on inscrit 15 jours-présence;
b) 13 jours, on inscrit 13 jours-présence.
Exemple 2 :
Lorsque l'établissement qui exploite un centre autorise un usager qui reçoit des soins généraux et spécialisés, à prendre un congé temporaire d'une durée de :
a) 10 jours, on inscrit 7 jours-présence;
b) 3 jours, on inscrit 3 jours-présence.
- chaque période d'absence d'un usager, entrecoupée de jours de présence, doit être traitée séparément.
4.3 Exclusion
4.3.1
Aucun jour-présence ne doit être compté pour un usager traité ou gardé en
observation aux services ambulatoires, quelle que soit la durée de sa
présence.
4.3.2
Pour les établissements exploitant les missions de CPEJ ou de CRJDA/CRMDA, aucun jour-présence ne doit être comptabilisé pour les jours d'absence pour les usagers admis en unités de vie ou en foyer de groupe.