Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Date de mise en vigueur
2012-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

7157 - Gestion et soutien aux programmes santé publique

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SPUB  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC   CH  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les activités du personnel cadre et du personnel de soutien reliées à la coordination et à l'administration du programme de santé publique.

Activités

  • Planification, organisation, direction, coordination et contrôle de l'ensemble des services de santé publique;
  • Participation à l'embauche et l'évaluation du personnel;
  • Identification, élaboration et évaluation de programmes de formation et perfectionnement;
  • Supervision du personnel;
  • Gestion des activités cliniques et de l'unité de services;
  • Activités externes;
  • Secrétariat, travail de bureau, statistiques;
  • Conseil.

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires;
  • Avantages sociaux généraux;
  • Avantages sociaux particuliers;
  • Charges sociales.


Autres charges directes

  • Services achetés;
  • Fournitures et autres charges :
    • imprimés et documentation spécifiques à ce sous-centre d'activités;
    • frais d'utilisation d'un service cellulaire et de téléavertisseurs;
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel affecté à ce sous-centre d'activités;
    • frais de congrès et colloques;
    • location d'équipement;
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées;
    • fournitures et charges diverses.


Note

Les salaires, avantages sociaux et charges sociales imputés à ce sous-centre d'activités sont ceux du personnel cadre (hiérarchique et conseil) coordonnant les programmes et ceux du personnel de soutien (secrétariat, aide technique). 

Les charges relatives au personnel clinique exerçant aussi des tâches administratives sont imputées en totalité aux centres d'activités où il y a production d'unités de mesure. 

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022