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Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2017-04-01 1985-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6564 - Psychologie

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DP   SAPA   SG   SM   SPH  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CH   CHSLD  

Introduction

Ce sous-centre regroupe les services d’aide psychologique aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles visant à réduire leur détresse et à avoir une vie plus satisfaisante.

Activités

  • Gestion des activités
  • Évaluation (entretiens, tests psychométriques, interprétation, rédaction de rapport)
  • Établissement et application d'un programme de traitements individuel, de couple, familial ou de groupe 
  • Accompagnement
  • Communication avec les autres intervenants
  • Participation aux équipes multidisciplinaires
  • Surveillance et contrôle de l'évolution des cas 
  • Constitution et tenue à jour des dossiers
  • Secrétariat

Coûts

Main-d'oeuvre

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :
    • papeterie, impression et articles de bureau
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel
    • location d'équipement 
    • fournitures et charges diverses


Notes

  1. Les salaires et avantages sociaux du personnel de secrétariat et des psychologues œuvrant aux services externes en psychiatrie doivent être imputés au centre d'activités 6330. 

  2. Les notes inscrites au c/a 6560 s’appliquent à ce s-c/a, le cas échéant.

Unités de mesure

A) L'intervention 

Définition et relevé 
L’intervention se définit par une ou plusieurs actions auprès d’un usager (individu, couple, famille ou groupe) ou de toute autre personne en relation avec lui (aidant naturel, famille, représentant légal) généralement dans le cadre d’une rencontre ou d’une communication téléphonique. Cette intervention doit obligatoirement inclure une note significative qui sera consignée au dossier de l’usager (voir note 3 de la page suivante).

Les interventions comprennent :

  • toute intervention directe en présence du client (l’entrevue de psychothérapie ou autre intervention et l’entrevue d’évaluation) 
  • l’entrevue téléphonique (non pas une simple prise de rendez-vous, ni un renseignement, ni une référence par téléphone, mais bien une intervention clinique devant être documentée au dossier du client, tel qu’exigé par le code de déontologie) 
  • les préévaluations téléphoniques ou non, mais documentées au dossier 
  • les observations en rapport avec un client (au miroir ou non, et documentées au dossier) 
  • les rencontres de préévaluation ou d’évaluation abandonnées en cours d’intervention compte tenu de l’état de santé de l’usager 
  • les entrevues avec des collatéraux en l’absence du client (parents, enfants, amis du client, etc.) 
  • la concertation clinique (unidisciplinaire ou interdisciplinaire) compte pour une seule intervention et est relevée par l’un des intervenants y ayant participé. Les intervenants se réunissent et donnent leur avis professionnel quant au plan d’intervention pour assurer la coordination des services. Comme il n’y a qu’un seul plan, une seule intervention est relevée.


Certaines activités, bien qu’elles soient nécessaires à la réalisation de l’intervention, ne sont pas considérées comme des interventions en soi :

  • vérification des critères d’admissibilité en vue d’une inscription à un groupe 
  • lecture du dossier
  • préparation du matériel 
  • rédaction de la note au dossier et de tout autre document (ex. : outil d’évaluation multiclientèle, évaluation des besoins) 
  • transmission ou réception d’information, quel que soit le moyen utilisé : téléphone, télécopieur, courrier, échange électronique, lettre circulaire, etc. 
  • confirmation du résultat d’une démarche

 

Notes

  1. L’intervention de couple, familiale ou de groupe ne compte que pour une seule unité de mesure quel que soit le nombre de participants ou d’intervenants. Dans ces cas, il y a une seule intervention à laquelle plusieurs usagers sont rattachés et non une intervention différente par usager. Il n’y a qu’une seule intervention faisant appel à plusieurs intervenants. 

  2. Les interventions des stagiaires sont comptabilisées dans la mesure où la supervision est exercée par du personnel dont le salaire est imputé à ce s-c/a. Toutefois, on ne peut relever qu’une seule intervention même si le stagiaire et le superviseur ont été impliqués puisque dans les faits, l’usager n’a reçu qu’une seule intervention. 

  3. Une note au dossier indique une action réalisée par un intervenant, par exemple dans les cas suivants :

    - absence de l’usager lors d’un rendez-vous ou d’une rencontre prévue 
    - départ de l’usager avant la réalisation de l’intervention 
    - prise ou annulation d’un rendez-vous
    - confirmation d’un rendez-vous
    - planification de rencontres 
    - message laissé sur un répondeur 
    - communication d’information contenue au dossier entre intervenants afin d’assurer une continuité des services 
      (temporaire ou permanente)

    (Ces situations ne sont pas considérées comme des interventions.) 

    Une note est qualifiée de significative lorsque : 

  • tout en indiquant l’évolution chronologique de la situation de l’usager, elle est en rapport avec le plan d’intervention de l’usager 
  • elle découle, à défaut de plan d’intervention, d’une décision ou d’un acte d’ordre professionnel 

Donc, chaque intervention se retrouve au dossier au moyen de notes significatives mais, toute note significative pour le professionnel n’entraîne pas nécessairement la consignation d’une intervention. Puisque le mode de rédaction des notes versées au dossier varie d’un intervenant à un autre, on ne peut établir une relation entre le nombre de notes et le nombre d’interventions consignées. 

 

B) L'usager 

Définition et relevé 
C’est le nombre de personnes différentes ayant fait l'objet d'au moins une intervention dans l’un des domaines présentés au rapport statistique annuel. Chaque usager ne doit être compté qu'une seule fois durant l'exercice. Le nombre total d’usagers est établi pour l'exercice allant du 1er avril au 31 mars.

On compile une unité de mesure pour toute personne : 

  1. qui est le sujet d'une intervention psychologique, y compris lorsqu’elle est exercée par un stagiaire supervisé; 

  2. au profit de laquelle l'intervention est réalisée, même si cette dernière ne peut participer activement à l'intervention; 

  3. qui reçoit une intervention à titre de membre d'un couple ou d’une famille ou d’un groupe. 


Pour les fins de la compilation de l'unité de mesure « usager », on ne compile aucune unité de mesure pour toute personne : 

  1. qui collabore à l'intervention (personne-ressource); 
  2. qui formule une demande pour une tierce personne. 

Notes

  1. La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :

    - le numéro ou le nom de l'usager 
    - la date d’intervention
    - le nombre d'interventions 
    - la signature du responsable 

    Pour les besoins du rapport statistique annuel (AS-478), les données de l’intervention CH - CHSLD doivent être réparties, selon le domaine, comme suit : 

    a) usagers hospitalisés 
    b) usagers hébergés 
    c) usagers externes

    Étant donné que l'on établit un nombre d'usagers différents par domaine devant être réparti entre les trois statuts d’usagers et qu'il peut arriver qu'un même usager ait été un usager admis et externe, le nombre d'hospitalisés, d’hébergés et d'externes peut donc dépasser le nombre d'usagers différents par domaine.

  2. La contribution de ce s-c/a, à certains autres services, est demandée au rapport financier annuel afin d’en établir un coût plus complet. Cette situation se présente pour les c/a ou s-c/a suivants : 6080 ‑ URFI, 6281, 6282 et 6290 ‑ Hôpital de jour, 6977 et 6978 ‑ Centre de jour en santé mentale et 7090 ‑ Médecine de jour. Les unités de mesure compilées pour ces clientèles servent à établir le coût présenté au sommaire. 

  3. Aucune unité de mesure ne doit être comptée par les professionnels dont les salaires et les avantages sociaux sont imputés au c/a 6330 ‑ Services d’évaluation et de traitement de deuxième et troisième ligne en santé mentale. 
Mentionné dans les éléments suivants



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