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Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2015-04-01 1994-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6090 - Info-santé 8-1-1

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
SG  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC  

Introduction

Ce centre regroupe les activités reliées au service Info-Santé 8-1-1 accessible à l’ensemble de la population 24 heures par jour, 365 jours par année. Il permet de joindre une infirmière par le numéro unique provincial 8-1-1. Ce service de consultation téléphonique vise à répondre à toute demande non urgente relative à la santé, et au besoin, à orienter les citoyens vers les ressources appropriées.

Il assure aussi la continuité de services pour leur clientèle enregistrée dont le besoin d’assistance ne peut attendre l’ouverture de leur organisme. Elle utilise alors un numéro de téléphone qui leur est spécialement dédié (voir notes 2 et 3)

Activités

  • Prise de contact
  • Recueillir l'information visant à identifier le besoin et clarifier la demande 
  • Évaluer l’urgence de la situation et effectuer au besoin les démarches auprès des services d’urgence
    (ex. : unité d’urgence du CH, ambulance, urgence sociale et centre de crise)  
  • Informer/conseiller
  • Orienter/référer
  • Effectuer une demande de suivi auprès de la Direction de la santé publique

Coûts

Main-d'oeuvre 

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales  


Autres charges directes

  • Services achetés
  • Fournitures et autres charges :  
    • imprimés et documentation spécifiques à ce centre d'activités 
    • frais d'utilisation d'un service cellulaire et de téléavertisseurs  
    • frais de « bascule » téléphonique (renvoi d'appel) et de lignes par lesquelles le service est rendu 
    • frais de déplacement, de séjour et d'inscription du personnel affecté à ce centre d'activités 
    • frais de congrès et colloques
    • achat ou location de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées
    • fournitures et charges diverses


Notes

  1. Appels transférés : lorsque le personnel infirmier d’Info-Santé transfère un appel à Info-Social ou à un autre service téléphonique après avoir complété son intervention, les charges liées aux interventions de cet autre service sont imputées au centre d’activités approprié, dans le cas d’un établissement qui prend en charge la suite de l’intervention.

  2. Références vers les intervenants de garde : les charges liées aux interventions des infirmières, médecins ou intervenants psychosociaux de garde vers lesquels la centrale réfère un usager sont imputées au centre d’activités approprié dans le cas d’un établissement qui prend en charge la suite de l’intervention.

  3. Usagers enregistrés à la centrale : tous les appels traités par une centrale et provenant d’usagers enregistrés à la centrale comme clientèle vulnérable du soutien à domicile, d’un GMF ou d’un autre programme spécifique pour lesquels la centrale assure la réponse téléphonique en dehors des heures d’ouverture de l’organisme enregistreur.

  4. Les charges liées à la gestion de ce service sont imputées au s-c/a 7154 - Gestion et soutien d’une centrale.
     

Unité de mesure

B) Les appels répondus  

Définition et relevé
C’est le nombre total d’appels répondus, du numéro 8-1-1 (comprend les réponses par Relais Bell pour les malentendants) peu importe sa provenance et du numéro exclusif à la clientèle enregistrée, par le service, pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars.

Sont exclus du relevé :

  • Les appels Info-Santé provenant d’intervenants et de partenaires du réseau;
  • Les appels effectués par les infirmières d’Info-Santé auprès d’autres intervenants;
  • Tout autre appel non relié au numéro unique 8-1-1 ou déclaré au c/a 5960 - Autres services téléphoniques régionaux. 


Cette unité de mesure est compilée à l’aide du système de gestion des appels provincial.  

Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
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