Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Document révisé le Date de mise en vigueur
2011-04-01 1998-04-01
Chapitre 06 - Lettres de mise à jour

MGF-003 - Manuel de gestion financière des établissements : mise à jour pour toutes les missions d'établissements

Destinataire(s)
Les directrices et les directeurs généraux des établissements de santé et de services sociaux

Par ailleurs, l’article 290 de la loi à l’égard de la nomination du vérificateur externe de l’établissement a aussi fait l’objet d’un assouplissement. Dorénavant, l’établissement n’est plus tenu de changer de cabinet de vérificateur tous les quatre ans. Seule demeure dans la loi l’obligation d’avoir recours, au moins tous les quatre ans et chaque fois que l’établissement veut retenir les services d’un nouveau cabinet de vérificateur, à une procédure d’appel d’offres visant l’obtention d’une prestation de services qui soit du meilleur rapport qualité/coût. La première période de quatre ans se calcule à compter de l’exercice financier commençant le 1er avril 1994.

De nouvelles dispositions sont ajoutées à l’article 290 de la loi, lesquelles stipulent qu’un nouvel établissement, y compris celui résultant d’une fusion ou d’une conversion, doit appliquer la procédure d’appel d’offres visée ci-dessus pour retenir les services d’un premier cabinet de vérificateur. Ces dispositions s’appliquent à l’égard d’un nouvel établissement constitué après le 20 juin 1998. Vous trouverez, à l’annexe 3 de la présente, un guide sur le processus d’adjudication d’un contrat de services à un cabinet de vérificateur pour la réalisation du mandat
de vérification prévu à l’article 293 de la loi. Ce guide fournit notamment les principaux éléments du contenu d’un document d’appel d’offres.

Des explications aux changements sont jointes en annexe et les modifications sont identifiées par un trait vertical en marge sur les pages révisées.

Nous demandons aux directrices et directeurs généraux concernés d’en aviser les utilisateurs.

Le service des Normes et pratiques de gestion est disponible pour tout renseignement additionnel (418) 643-5889.











Le sous-ministre adjoint au Budget, à l'Administration et aux Immobilisations,


Original signé par

François Turenne
Annexe(s) et pièce(s) jointe(s)
  Nom du document Date
  MGF-003 (rév 2011-04-01)_Annexe.pdf  2021-11-23



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022