Logo MSSS
G26, Version 1.0.2.1682
Liens Ignorer la navigation
Attention : Il est possible que le contenu du site puisse ne pas satisfaire aux exigences du Standard sur l'accessibilité des sites Web. Si vous avez besoin d'accompagnement ou d'assitance vous pouvez contacter l'équipe de pilotage au circulaires_mgf@msss.gouv.qc.ca.
Manuel de gestion financière

Statut
En vigueur
Date de mise en vigueur
2019-04-01
Chapitre 04 - Centres d'activités

6570 - Aire ouverte

Type d'activités
Activités principales
Programmes
Icône infobulle pour obtenir des détails ADMIN - Administration
DÉP - Dépendances
DITSA - Déficience intellectuelle et TSA
DP - Déficience physique
GBÉ - Gestion des bâtiments et des équipements
JD - Jeunes en difficulté
SAPA - Soutien à l’autonomie des personnes âgées
SG - Services généraux - Activités cliniques et d'aide
SM - Santé mentale
SPH - Santé physique
SPUB - Santé publique
SS - Soutien aux services
DÉP   JD   SG   SM   SPH   SPUB  
Centre d'activités exclusif ou non
Icône infobulle pour obtenir des détails Non exclusif : Centre d'activités appartenant à plusieurs programmes ou ayant des sous-centres d'activités de différents programmes.
Non exclusif  
Type de programmes
Services  
Type de missions
Icône infobulle pour obtenir des détails CLSC - Centre local de services communautaires
CH - Centre hospitalier
CHSLD - Centre d'hébergement et de soins de longue durée
CR - Centre de réadaptation
CJ - Centre jeunesse
CLSC  

Introduction

Ce centre regroupe les activités offertes dans les installations dites « Aire ouverte », un milieu favorable à la prestation de services intersectoriels visant à répondre aux différents besoins des jeunes de 12 à 25 ans.

Ces activités visent à rejoindre l’ensemble des jeunes dans leurs milieux de vie, notamment les jeunes en contexte de vulnérabilité, à favoriser l’accès aux services cliniques intégrés et adaptés à leurs besoins, à intervenir en prévention et en promotion, et finalement, à assurer un continuum de services, et ce, de manière à favoriser la poursuite ou le maintien des services aux jeunes vulnérables ou marginalisés au-delà de l’âge adulte.

Ces services sont accessibles en direct, par téléphone, par le web et tous autres outils de communication, ainsi que par des rencontres en présentiel dans l’installation Aire ouverte ou dans l’unité mobile Aire ouverte, le cas échéant. Ils sont disponibles de jour et de soir, 7 jours par semaine avec ou sans rendez-vous.

Activités

En collaboration avec les divers intervenants de l’établissement et du milieu, le personnel d’Aire ouverte répond à un ensemble de problématiques : 

  • de santé courante; 
  • de santé mentale; 
  • ponctuels et situationnels de fonctionnement psychosocial;
  • sporadiques ou chroniques (dépendance, violence, etc.). 


Les activités individuelles comprennent notamment les services : 

  • d’accueil, d’information, d’évaluation des besoins et du milieu dans lequel vivent les jeunes, d’accompagnement par des références personnalisées pour faciliter l’accès aux services appropriés et si nécessaire pour orienter vers les ressources de proximité disponibles et adaptées aux besoins des jeunes; 1
  • de suivi psychosocial individuel, d’intervention de crise, d’intervention précoce pour prévenir l’aggravation de la situation, d’intervention post-crise, ainsi que celles prévues aux plans d’interventions, par exemple, le plan de services individualisés élaboré conjointement avec le jeune et en collaboration avec les autres intervenants de l’équipe interdisciplinaire, communautaire ou intersectorielle; 1
  • d’adaptation et d’intégration sociale, de recherche et d’intégration à l’emploi, de support pour obtenir l’aide de dernier recours, l’accès au logement et tout autre service social contribuant à la réduction des inégalités sociales et de bien-être des jeunes;  
  • de prélèvement d’échantillons, de dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang, d’application des différents traitements médicaux autorisés, d’administration de prescriptions et tout autre service de santé requis par les jeunes.


Outre les activités individuelles identifiées précédemment et qui peuvent, si nécessaire, se réaliser en famille, les activités familiales comprennent également les services :

  • de suivi familial de nature psychosociale et de réadaptation;
  • de soutien aux parents des jeunes de plus de 18 ans qui présentent des difficultés, dans des activités de type « reaching out ». 


Les activités de groupe comprennent la mise en œuvre :

  • d’activités pour créer des liens de confiance et maintenir la motivation des jeunes, les observer et comprendre la source de leurs difficultés, et pour traiter celles‑ci; 
  • d’interventions de groupe pour des problématiques particulières, de nature relationnelle ou comportementale;
  • d’activités de prévention, d’information et de promotion;
  • de projets qui mettent à contribution les acteurs intéressés et impliqués de la communauté (marijuana, opioïdes, emploi et difficultés de tout ordre : violence, suicide, intimidation, sexualité, transgenre, etc.).


Les activités de gestion comprennent :

  • le soutien aux partenariats intersectoriels et communautaires lors de l’analyse du milieu, de la planification de groupe de travail et de la mise en œuvre d’actions concertées;
  • la collaboration aux divers projets de recherche visant l’évaluation des déterminants de la santé et du bien‑être des jeunes de 12 à 25 ans marginalisés ou vulnérables; 
  • l’élaboration de programmes de formation adaptés et spécifiques à l’intervention auprès des jeunes, en collaboration avec les partenaires intersectoriels et communautaires, ainsi que les milieux universitaires et ceux de la recherche;
  • le lien avec les organismes communautaires;
  • la coordination générale des activités, l’administration générale du personnel de l’unité et toute autre tâche administrative ou de soutien-conseil. 

Coûts

Main-d'oeuvre(note 2)

  • Salaires
  • Avantages sociaux généraux 
  • Avantages sociaux particuliers
  • Charges sociales
  • Main-d’œuvre indépendante 


Autres charges directes

  • Services achetés 
  • Fournitures et autres charges :
    • fournitures médicales telles que les nécessaires pour les prélèvements; 
    • fournitures de matériel thérapeutique (jeux, matériel éducatif, tests d’évaluation, etc.) 
    • fournitures informatiques (clés USB, casques d’écoute, etc.) 
    • frais de déplacement, de séjour et d’inscription du personnel (note 3)
    • frais de support annuel et les droits d’utilisation des logiciels
    • frais de télécommunication pour les lignes par lesquelles le service est rendu, les frais d’utilisation de cellulaires et de téléavertisseurs 
    • location ou achat de mobilier et d’équipement non capitalisables et non financés par les enveloppes décentralisées 
    • autres charges diverses


Notes

  1. Les données du centre d’activités sont reportées en tenant compte des règles et des définitions se trouvant dans la section C du chapitre 03 du Manuel de gestion financière et dans les Instructions de comptabilisation du chapitre 04. 

  2. La rémunération et les frais encourus par les professionnels de l’équipe interdisciplinaire répondant sporadiquement à des problématiques particulières et spécifiques, sous forme de partenariat, demeurent dans leurs centres ou sous-centres d’activités respectifs. Pour la compilation des unités de mesure, voir les notes à la page suivante. 

  3. Les frais de déplacement, encourus par la main-d’œuvre indépendante (personnel hors réseau) et normalement remboursables aux membres du personnel de l’établissement dans l’exercice de leurs fonctions, sont présentés à la rubrique « Fourniture et autres charges ». 

Unité de mesure

B) L’usager

Définition et relevé
C’est le nombre total d’usagers (jeunes âgés de 12 à 25 ans) ayant fait l’objet d’au moins une intervention individuelle2 en présence (rencontre, communication téléphonique, etc.) ou de groupe établi pour l’exercice allant du 1er avril au 31 mars à partir du système d’information clientèle I‑CLSC (note 1).

L’usager recevant plus d’une fois, au cours de l’exercice, des services dispensés à Aire ouverte est compté une seule fois durant l’exercice. Il s’agit de compter les personnes différentes ayant fait l’objet d’au moins une intervention réalisée par les professionnels de l’équipe interdisciplinaire dédiés à Aire ouverte et dont la rémunération est déclarée au présent centre d’activités (note 2).

L'usager qui se présente pour recevoir des services dispensés par les autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire est compté une fois pour chacun des centres ou sous-centres concernés (note 3)


Notes

  1. L’établissement doit se référer aux modalités particulières du cadre normatif I-CLSC concernant les règles pour consigner les unités de mesure.

  2. Aucune unité de mesure ne doit être comptée par les professionnels dont la rémunération n’est pas imputée à ce centre d’activités.

  3. Les unités de mesure, des professionnels de l’équipe interdisciplinaire, intervenant sporadiquement en Aire ouverte, sont compilées dans leurs centres et sous-centres d’activités respectifs. Toutefois, dans le système d’information I‑CLSC, ils doivent indiquer Aire ouverte comme lieu de prestation de services. 
_________________________________
  1. Ces activités peuvent également se réaliser en famille. 
  2. Il peut s’agir d’une intervention familiale. 
Mentionné dans les éléments suivants



Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022