A) Le déplacement d'un usager
Définition et relevé
C'est le nombre de déplacements des usagers autochtones inscrits au registre des autochtones, entre des établissements ou un établissement et la résidence, payés par l'établissement.
L'établissement compte une unité de mesure lorsqu'il paie le déplacement (aller) et une unité additionnelle s'il paie le déplacement (retour).
Pour un même usager, l'établissement compte une unité de mesure (déplacement d'un usager) quel que soit le nombre de modes de transport reconnus utilisés d'un établissement à un autre ou à la résidence.
La direction de l'établissement doit prévoir un formulaire ou un registre où l'on inscrit périodiquement, au minimum, les informations suivantes :
- Le numéro ou le nom d’un usager.
- La date du déplacement.
- Le nom de l'établissement de destination.
- Le nombre de transports effectués, pour chaque déplacement, selon le mode utilisé :
a) par ambulance;
b) par transport aérien;
c) par les véhicules de l'établissement;
d) par d'autres modes de transport reconnus. - Le nombre total de transports reconnus durant l'exercice, selon les modes définis au point 4.
De plus, la direction de l'établissement doit prévoir l'identification distincte des charges suivantes pour les déplacements des usagers (excluant les frais de déplacement pour les accompagnateurs), imputées à la rubrique "Fournitures et autres charges" :